Ce chien au pelage noir est devenu tout blanc, presque du jour au lendemain, en raison d'une maladie insoupçonnable

Sur Reddit, un Américain a révélé que son chien a subi une transformation pour le moins impressionnante. Son pelage noir est devenu tout blanc en l’espace de deux ans et demi. Explications.

Ce n’est un secret pour personne : le forum Reddit regorge de témoignages aussi intéressants les uns que les autres. Le dernier en date ne fait pas exception à la règle.

Dans un message, Matt Smith, un Américain originaire de l’Oklahoma, explique ainsi que son chien a subi une transformation physique pour le moins radicale : « Buster, âgé de 4 ans, est passé complètement du noir au blanc au cours des deux dernières années (...) », a-t-il raconté.

Crédit Photo : weratedogs/Instagram

Sur les photos publiées, on voit l’animal arborer un pelage noir ébène. Sur une autre photo, Buster est tout simplement méconnaissable. Et pour cause : sa fourrure est complètement blanche.

Comme le précise son maître, Buster souffre de vitiligo, «une maladie qui provoque une dépigmentation de la peau (et du pelage)».

La publication est devenue virale

Dans la foulée, Matt Smith a d’abord constaté des taches blanches près de la bouche et du menton de Buster. Ces dernières se sont ensuite propagées sur son visage et son corps :

«Il perdait son pelage noir et de nouveaux poils blancs poussaient. Il y a eu une période où il a été dégarni par endroits, jusqu'à ce que son nouveau pelage blanc et pelucheux ne pousse», a-t-il expliqué.

Crédit Photo : weratedogs/Instagram

Sans réelle surprise, le post est rapidement devenu viral et a provoqué de nombreuses réactions. Certains internautes ont même comparé le toutou à Michael Jackson. Vous l’ignorez peut-être, mais le roi de la pop se disait atteint du vitiligo.

«Si vous n'aviez pas montré la transition, je n'y aurais jamais cru», «Wow ! C'est la chose la plus fascinante que j'ai vue sur Reddit depuis des lustres», «J'étais persuadé que c'était truqué jusqu'à ce que je fasse défiler les photos», peut-on lire parmi les réactions.

Crédit Photo : weratedogs/Instagram

Crédit Photo : weratedogs/Instagram

Selon les spécialistes, le vitiligo n’est pas grave pour la santé de votre chien. À noter qu’il n’existe aucun traitement contre cette dépigmentation. Par chance, «il n’y a pas de douleur ou d’inconfort pour l’animal», précise le site Dr Milou.

Une maladie méconnue

En 2017, un autre chien souffrant de vitiligo avait fondre le monde entier pour une raison touchante. En effet, le toutou prénommé Rowdy a aidé un enfant, lui aussi atteint de vitiligo, à s’accepter.

Cette belle histoire s’est produite aux États-Unis. Tout a commencé lorsque la mère du petit Carter a découvert la page Facebook du chien. Cette dernière s’est rendu compte que l’animal était atteint de la même condition que son fils.

Crédit Photo : Stephanie Adcock

Face à cette situation, elle montré les photos de Rowdy à Carter. C’est dans ce contexte que la magie a opéré. Le petit bonhomme a commencé à prendre confiance en lui. Une rencontre a même été organisée entre les deux.

«Mon fils était dans le passé très triste d’être touché par le vitiligo mais maintenant, il est fier, il dit que c’est ce qu’il est et qu’il ne changera pas», avait confié à l’époque la maman de Carter.

Alors que les préjugés ont la vie dure, de nombreuses célébrités touchées par le vitiligo libèrent de plus en plus la parole autour de cette maladie caractérisée par l'apparition de taches blanches sur la peau. C’est le cas du mannequin canadien Winnie Harlow.

Winnie Harlow. Crédit Photo : Getty Images

Source : 9gagnews
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.