Fin octobre, un étudiant de 23 ans vivant à Grenoble a fait une rencontre exceptionnelle en pleine randonnée.
David Tourancheau est un étudiant en médecine basé à Grenoble (Isère). Jeudi 24 octobre, ce jeune homme de 23 ans a eu la surprise de sa vie en apercevant «le fantôme de la foret» pendant une randonnée, rapporte France Bleu.
Alors qu’il se promenait dans une forêt de La Tronche, au nord de l'agglomération grenobloise, David a fait une magnifique rencontre : il est tombé nez à nez avec un félin au pelage tacheté de noir.
Comme le précise le site d’information, ce jeune sportif a croisé la route d’un lynx. Une parenthèse enchantée que le randonneur s’est empressé d’immortaliser en vidéo.
Crédit Photo : Shutterstock
Une partie de cache-cache pas comme les autres
Émerveillé par l’animal, David n’a pas hésité à le filmer pendant six minutes. Sur ces images, on aperçoit le gros chat errer le long d’un sentier. Sans réelle surprise, l’étudiant a ressenti une petite pointe de stress.
«La première fois qu'il m'a vu, il est remonté plus haut dans le bois. J'ai pensé que c'était fini, j'ai recommencé à marcher mais je me suis rendu compte qu'il me suivait. J'étais choqué et en même temps, j'ai eu un peu peur», se souvient l’athlète auprès de la radio locale.
Face à cette situation, il a eu le réflexe de garder son calme. Il a notamment contacté le Centre Athénas et l’Office français de la biodiversité pour les avertir.
«Le lynx n'est pas agressif vis-à-vis des êtres humains. Si on ne l'embête pas, il est inoffensif», explique ce jeune skieur alpiniste.
«Il peut arriver que des femelles restent devant les promeneurs pour s'interposer entre eux et leurspetits (…)», avance de son côté Gilles Moyne, directeur du Centre Athénas, dans les colonnes de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par David Tourancheau (@davidtourancheau)
Postée sur Instagram, la vidéo de David Tourancheau - intitulée «pov: tu joues à cache-cache avec un lynx» - a récolté plus d’un million de vues et 45 000 likes.
En France, la population de lynx est principalement répartie sur les massifs du Jura, des Alpes et des Vosges. On dénombre environ 200 spécimens dans ces zones.
Pour rappel, le lynx est une espèce menacée et protégée.
Crédit Photo : iStock