Trois adorables bébés guépards sont nés au zoo de Montpellier, une chance pour cette espèce menacée dans la nature

Fin janvier, trois adorables guépardeaux ont pointé le bout de leur museau au zoo de Montpellier. Un événement exceptionnel et une bonne nouvelle pour cette espèce menacée.

Carnet rose au zoo de Lunaret (Montpellier). Une femelle guépard a donné naissance à trois bébés le 26 janvier dernier, a indiqué le parc animalier sur sa page Facebook.

Comme le précise l’établissement, les guépardeaux, deux mâles et une femelle, sont en bonne santé. Ces derniers pesaient environ 500 grammes à la naissance.

Les trois petits guépards nés au zoo de Montpellier Crédit Photo : Zoo de Lunaret / Facebook

Pour le moment, les petits félins restent auprès de leur maman Bastet, qui a vu le jour au zoo en 2018. Celle-ci se montre très attentionnée envers eux. Elle avait déjà eu des triplés en 2021.

«Les petits commenceront à découvrir l’extérieur du bâtiment lorsqu'ils auront suffisamment grandi et pourront se déplacer en autonomie», détaille le zoo de Lunaret sur le réseau social.

Les visiteurs devront attendre les beaux jours avant de découvrir les bébés guépards.

Un bébé guépard et sa mamanCrédit Photo : iStock

Un symbole d’espoir

Vous l’ignorez peut-être, mais il s’agit de la première naissance de guépards en Europe de 2025. Cet événement exceptionnel s’inscrit dans le cadre d’un programme de reproduction visant à protéger cette espèce classée «Vulnérable» sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

«Le Zoo de Montpellier poursuit ainsi la mission de conservationet d’élevage de guépards à l’aide de son centre de reproduction qui a déjà permis la naissance d'une dizaine de guépardeaux depuis 2018», explique le zoo sur son site internet.

Un guépard photographié dans la savane africaine Crédit Photo : iStock

Cette naissance est d’autant plus importante puisque seule une dizaine d’institutions en Europe continuent de reproduire les guépards d’Afrique australe.

La population de guépards à l’état sauvage s’élèverait à moins de 8000 individus dans la nature. Ces félins sont menacés par la perte de leur habitat, le braconnage ou encore le trafic d’espèces sauvages.

Source : France bleu
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.