« J'ai hurlé » : sous ses yeux, sa chienne se fait écraser par un chauffard qui prend la fuite

Une chienne a été mortellement heurtée par un chauffard la semaine dernière dans le Nivernais. En fuite, l'automobiliste est activement recherché.

Fabien L. est aujourd'hui sous le choc !

Cet habitant de la Nièvre a assisté, impuissant, à l'accident qui a tué sa petite chienne, renversée par un chauffard. Le drame a eu lieu tôt dans la matinée du vendredi 8 février, en plein centre-ville de la Charité-sur-Loire, rapportent nos confrères de France 3 Bourgogne Franche-Comté.

Inconsolable, le propriétaire de l'animal a déposé plainte. Quant à l'automobiliste coupable, il est actuellement recherché.

Panorama de la Charité-sur-Loire (Nièvre)Crédit photo : Wikimedia Commons

Un chauffard écrase une chienne sous les yeux horrifiés du propriétaire de l'animal

Le jour de l'accident, aux alentours de 8h15, Fabien décide de sortir avec ses trois teckels (un mâle et une femelle adulte ainsi qu'un chiot) pour leur promenade quotidienne. Comme à son habitude, cet auxiliaire vétérinaire ouvre alors, sans se méfier, la porte d'entrée de son domicile, qui donne sur une rue à sens unique et très peu fréquentée. Jusqu'ici, rien d'anormal.

Mais alors que la plus petite des chiennes lui échappe soudainement, il la rattrape de justesse et lâche involontairement la laisse retenant les deux autres. À peine a-t-il le temps de les observer se diriger vers la route qu'il assiste impuissant à la collision qui va suivre. Sortie de nulle part, une voiture, qui passait par là, percute en effet les deux chiens à grande vitesse, puis les traine sur plusieurs mètres.

Le choc est brutal !

« La petite, le chiot, m’est passée entre les jambes. Quand je l’ai rattrapée, la laisse des deux autres m’a glissé des mains, ils ont couru sur la route (...) Mes deux chiens adultes ont été percutés et traînés sur 10 mètres » (Fabien)

Horrifié, Fabien tente de s'interposer, en vain. Le chauffard poursuit sa route sans même s'arrêter. 

« J’ai hurlé, j’ai tenté de me mettre au milieu de la route, mais la voiture a continué sa route sans s’arrêter. Elle a ralenti, mais ne s’est pas arrêtée » (Fabien)

Pibole, chienne écrasée par un chauffard le 8 février dans la Nièvre / Lieu de l'accidentCrédit photo : Fabien L

Lorsqu'il récupère ses chiens au milieu de la chaussée, Fabien s'aperçoit que le mâle n'a rien, à l'inverse de la femelle, prénommée Pibole, qui semble souffrir terriblement. Ayant perdu beaucoup de sang, elle présente « une plaie à la cuisse », tout en étant « complètement scalpée sur le dos ».

Transportée d'urgence dans une clinique vétérinaire, avec « le bassin en morceaux », la pauvre Pibole succombera hélas à ses blessures, quelques heures plus tard.

« Avec mon métier, je suis habitué à voir des blessures graves. Mais là, je tremblais de partout. C’était hyper choquant, c’est arrivé juste devant ma porte (...) Ma chienne hurlait de douleur. Il y avait du sang sur toute la route. Je vais avoir cette image vraiment longtemps en tête (...) C’était ma première chienne, une membre de ma famille. C’est inhumain que le conducteur ne se soit pas arrêté. » (Fabien)

Le lendemain, Fabien a porté plainte pour « délit de fuite après un accident par conducteur de véhicule terrestre ». S'il n'a pas réussi à relever le numéro de la plaque d'immatriculation du chauffard, il se souvient néanmoins qu'il s'agissait d'un SUV assez récent, de couleur « vert d’eau ou bleu très clair ». « Peut-être hybride ou électrique, car je ne l’ai pas entendu arriver », précise l'intéressé.

Rue de Paris, à la Charité-sur-Loire (Nièvre)Crédit photo : Google Street View

Meurtri par sa perte, Fabien espère désormais que le chauffard sera retrouvé pour « au moins récupérer les dommages liés aux frais vétérinaires ». Il souhaite également que dorénavant, les automobilistes qui circule dans sa rue roulent moins vite afin d'éviter un autre drame.

Et de conclure, la mort dans l'âme : « Imaginez, là c’était mes chiens, mais ça aurait pu être un enfant, une personne âgée (...) Rouler vite pour gagner deux minutes, ça ne vaut pas le coup de risquer une vie ».


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.