Japon : un homme tombe nez à nez avec un ours dans son...salon !

Au Japon, un homme d’une soixantaine d’années est tombé nez à nez avec ours dans son salon.

Ce lundi 23 décembre, un homme vivant dans la campagne japonaise, dans le département de Fukushima, a fait une drôle de découverte dans son salon.

Le propriétaire des lieux, âgé d’une soixantaine d’années, est tombé nez à nez avec un ours, ont rapporté les médias locaux. L’animal était installé sous un kotatsu, table basse entourée d’une couverture et dotée d’un chauffage, très fréquente dans les intérieurs nippons.

«Je suis rentré du travail et j’ai trouvé un ours avec la tête enfoncée dans le kotatsu», a déclaré l’homme.

À noter que l’ursidé mesurait environ 90 centimètres de long. Face à cette situation, le sexagénaire, qui vit seul, s’est réfugié chez son voisin et a contacté les forces de l’ordre avant de revenir une heure plus tard, trouvant l'ours toujours sur place et ses vivres éparpillées.

Un ours noir Crédit Photo : iStock

Aucun blessé n’a été signalé

La police a demandé aux habitants des environs d'évacuer les lieux ou de verrouiller leurs portes, selon l'agence de presse Kyodo. Aucun blessé n'a été signalé. L’ours était toujours à l'intérieur de la maison mardi en milieu de journée, a déclaré la chaîne de télévision publique NHK.

Cet incident est loin d’être un cas isolé. Il est le dernier d’une série de rencontres entre des humains et des ours ces dernières années, qui ont incité le gouvernement japonais à envisager d'assouplir les restrictions relatives à l'abattage de ces animaux.

Panneau d'avertissement indiquant la présence d'oursCrédit Photo : iStock

Selon les experts, la diminution de la population humaine dans les zones rurales du Japon pousse les ours affamés à se rapprocher des villages et des villes. Mais ce n’est pas tout.

Le changement climatique affecte l'approvisionnement en nourriture des omnivores et leurs périodes d’hibernation.

Source : Sud Ouest / AFP
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.