Au Japon, une périlleuse mission de sauvetage est en cours depuis plusieurs jours afin de sauver la vie d’un chauffeur routier, dont le camion est tombé dans un trou de 10 mètres sur la route.
Le mardi 28 janvier, un gouffre de 10 mètres de diamètre et 10 mètres de profondeur s’est formé subitement sur une route de la ville de Yashio, dans la périphérie de Tokyo. Pris par surprise, un chauffeur routier n’a pas pu éviter que son camion ne tombe dedans, l’emportant également dans sa chute. Ainsi, depuis plusieurs jours, les autorités font leur maximum afin de secourir l’homme âgé de 74 ans, coincé dans l’habitacle du véhicule.
Pendant les premières heures, les secours ont pu maintenir le contact avec l’accidenté avant de tenter d’extraire le camion avec une grue, mais ils n’ont pu que sortir l’arrière du camion.Pour ne rien arranger, un autre trou s’est formé à cause d’une coulée de boue, ce qui a entraîné une interruption des contacts avec la victime. Le deuxième gouffre mesure 10 mètres de long et 7 mètres de large, mais sa profondeur n’est pas connue.
Un gouffre qui a quadruplé de largeur
Le second gouffre s’est retrouvé submergé par les eaux usées des conduits souterrains, conduisant au lancement d’une opération d’évacuation d’eau. Ainsi, 200 foyers du secteur ont été évacués, par crainte des conduites de gaz. Des habitants d’une dizaine de villes ont été invités à ne plus se servir de leur machine à laver ou de leur baignoire tandis que les entreprises ont dû restreindre leur consommation d’eau.
Video: Part of a road intersection collapsed in Yashio City, Saitama and a truck fell into the hole. Efforts are underway to rescue the driver. pic.twitter.com/CPqXd3Y1lC
— Jeffrey J. Hall (@mrjeffu) January 28, 2025
À ce jour, le chauffeur routier est toujours coincé dans l’habitacle de son camion. Ce samedi, les secours ont achevé la construction d’une pente afin d’atteindre le chauffeur. Depuis son ouverture, la cavité n’a pas cessé de s'agrandir, faisant désormais 40 mètres de large. La pente, qui mesure 30 mètres, doit permettre d’envoyer de l’équipement lourd dans le gouffre.
C’est désormais une course contre la montre pour les sauveteurs car l’habitacle est enseveli depuis la coulée de boue. Pour l’heure, l’origine de ces trous reste inconnue mais la préfecture de Saitama estime qu’elles auraient été provoquées par l’infiltration de boue et de déchets dans une canalisation endommagée.