Le requin est suivi par une organisation scientifique spécialisée qui mène des recherches sur ces animaux qui nous cachent encore beaucoup de secrets.
Le 17 janvier 2025, les scientifiques de l’organisation OCEARCH ont fait une rencontre surprenante au large des côtes de la Floride et de la Géorgie, celle d’un requin blanc. Sauf qu’il ne s’agissait pas d’un simple requin blanc, mais du plus gros jamais découvert dans l’océan Atlantique. Les scientifiques l’ont surnommé Contender en hommage à Contender Boats qui fournit des bateaux pour les missions de recherche de l’organisation.
Crédit photo : OCEARCH
Le squale mesure 4 mètres de long et pèse 749,79 kg. Selon OCEARCH, spécialisé dans le suivi des requins, une balise accrochée à Contender « fournira de précieuses données en temps réel pendant environ cinq ans » afin de comprendre les mouvements de migration du requin.
Par ailleurs, les scientifiques ont expliqué avoir prélevé des échantillons biologiques comme du « matériel urogénital » pour des analyses plus poussées.
L’immense requin capturé en vidéo
La nouvelle de cette découverte a été accompagnée d’une vidéo publiée sur le compte Instagram de OCEARCH. En légende de la vidéo où l’on voit l’équipage suivre le requin en mer, on peut lire : « Contender est le plus grand requin blanc mâle jamais capturé, marqué SPOT [une balise, ndlr], relâché et maintenant étudié dans la population de requins blancs de l'Atlantique Nord-Ouest ! ».
Crédit photo : OCEARCH
Le plus gros requin blanc femelle observé par les scientifiques mesurait 5,8 mètres de long pour un poids de 2000 kg. Les requins femelles sont généralement plus grands que les requins mâles. L'espérance de vie des requins serait de 70 ans selon plusieurs études.
Crédit photo : OCEARCH
Contender a encore de beaux jours devant lui et sa survie pourrait donc permettre aux scientifiques d’en savoir plus sur ces animaux aussi effrayants que fascinants.