Après le détecteur de fumée, ce nouvel appareil obligatoire dans votre logement en 2025

Depuis 2015, il est obligatoire d’installer dans les logements un détecteur de fumée. Cette année, un nouvel appareil devient indispensable. Explications.

300 000 cas. C’est le nombre d’incendies de foyers détectés chaque année en France, selon le site des Pompiers.fr. Face à la dangerosité des départs de feux, en 2015, le gouvernement a rendu obligatoire l’installation de détecteurs de fumées dans les logements et habitation.

Détecteur fuméeCrédit : IStock

Une mesure qui a permis de sensibiliser davantage les individus sur les potentiels risques d’incendies dans les foyers. Dix ans plus tard, un nouvel appareil de sécurité pourrait bien devenir obligatoire dans les logements de France : le détecteur de monoxyde de carbone.

Les dangers du monoxyde de carbone

Pour rappel, le monoxyde de carbone est un gaz invisible, inodore et redoutablement toxique. Chaque année, en France, on recense 4 000 intoxications au monoxyde de carbone dans une habitation, ce qui entraîne généralement des décès. Il y a donc un besoin urgent d’équiper les lieux de vie de cette sécurité afin de limiter au maximum les accidents domestiques.

Généralement, le monoxyde de carbone se trouve dans des appareils à combustion mal entretenus, comme une chaudière, un chauffe-eau… ou des installations mal ventilées, jusqu’à atteindre des niveaux toxiques et se diffuser à l’air ambiant. Alors qu’une proposition de loin a été proposée en 2024 sur l’installation de détecteur de monoxyde de carbone dans les foyers français, la loi n’a pas encore été approuvée. Si cette loi venait prochainement à être adoptée, cela permettrait notamment de renforcer la sécurité des habitants face aux intoxications accidentelles et sensibiliserait davantage sur les risques de contamination à ce gaz toxique. Karl Olive, député Renaissance des Yvelines, qui a proposé cette loi avait déclaré : “Ce danger pourrait être largement évité.”

Détecteur de gaz  
Crédit : IStock

Tout comme le détecteur de fumée, celui de monoxyde de carbone est accessible puisqu’il ne coûte pas plus de 30 euros à ce jour. Après tout, mieux vaut prévenir que guérir…

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Après plusieurs années au sein de grandes rédactions, Ava a choisi de parcourir le monde tout en vivant de sa passion : le journalisme web. En tant que journaliste free-lance et passionnée par l’univers lifestyle, elle a à cœur de traiter au mieux l’actualité. Au travers de ses voyages et expériences, elle cherche à dénicher les meilleurs sujets pour les lecteurs de Demotivateur. Son but ? Informer et divertir.