Nos petites bêtes à poils sont de grands explorateurs dont l'indépendance est des plus importantes. Pourtant, selon les experts, les chats auraient une plus grande espérance de vie en restant à l’intérieur.
Crédit : Milada Vigerova/ Pixabay
Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un chat, vous savez sans doute que ces petits félins font absolument tout ce qu’ils veulent. Inutile de leur donner des ordres, ils sont indépendants et n’en font qu’à leur tête.
Ils peuvent ainsi passer des heures à l’extérieur à faire ce que bon leur semble avant de se décider à rentrer à la maison. Beaucoup de propriétaires de chats sont d’accord pour leur laisser la liberté de gambader à leur guise. Il faut dire que les chats sont de grands aventuriers qui aiment explorer les alentours.
Cependant, les risques sont plus nombreux à l’extérieur. Selon les scientifiques, les chats auraient une durée de vie moins élevée s’ils passent leur temps en extérieur.
Une durée de vie réduite pour les chats errants
Les scientifiques estiment que la durée de vie moyenne d’un chat qui reste à l’intérieur est d’entre 15 et 17 ans. Un chat errant dont la vie se passe principalement en extérieur aura une durée de vie plus faible, de 2 à 5 ans.
Cela s’explique par les nombreux dangers à l’extérieur : les blessures avec d’autres chats ou animaux, dues à des chutes, ou des violences humaines qu’elles soient accidentelles ou volontaires.
Par ailleurs, certaines maladies représentent un taux élevé de mortalité chez les chats comme par exemple le sida félin, la leucémie, les puces et les tiques, les vers intestinaux ou encore les infections bactériennes et fongiques.
Crédit : miezekieze/ Pixabay
Les chats domestiques sont armés contre la plupart de ces maladies grâce aux vaccins et vermifuges, notamment. De plus, en restant à l’intérieur, les chats de compagnie ont ainsi moins de risques de rencontrer ce genre de problèmes.
Il faut ainsi compenser la promenade de votre chat à l’extérieur avec des jeux à l’intérieur. Les chats sont de grands joueurs et aiment s’amuser avec tout. Outre les jouets que vous pouvez lui offrir, vous pouvez aussi mettre à la disposition de votre animal des boîtes en carton pour en faire un tunnel dans lequel il passera. Vous pouvez aussi cacher des friandises pour que votre chat s’amuse à les chercher.
Lorsque vous êtes présent, n’hésitez pas à jouer avec lui afin qu’il dépense son énergie. Cela favorise dans le même temps vos liens avec lui. Enfin, permettez tout de même à votre chat d’explorer l’extérieur en délimitant par exemple le périmètre de votre jardin ou en lui mettant une laisse.