Dans les profondeurs de l'océan, près de l'Antarctique, un groupe de scientifiques a découvert une nouvelle espèce de créatures semblant tout droit sortie d'un film de science-fiction.
Les scientifiques l’appellent « l’étoile de mer fraise de l’Antarctique ». Cette créature marine de 20 centimètres a été découverte entre 65 mètres et 1170 mètres sous la surface de l’eau de l’océan Austral, près de l'Antarctique.
Greg Rouse, professeur de biologie marine à l'Université de Californie à San Diego, a indiqué à Insider que cette drôle d’étoile de mer avait 20 « bras » de formes différentes comme des plumes. Le professeur a publié les résultats des recherches avec ses collègues Emily McLaughlin et Nerid Wilson dans la revue scientifique Invertebrate Systematics.
Les scientifiques se sont concentrés sur ces animaux marins que l’on appelle Promachocrinus. Cependant, la créature a été nommée du nom du fruit car son corps ressemble à une fraise. C’est sur cette base en forme de fraise que les cirres (les filaments qui ressemblent ici à des tentacules) sont normalement attachées. Pour plus de visibilité, elles ont été retirées, précise Greg Rouse.
Huit nouvelles espèces qui pourraient s’ajouter à une catégorie
Crédit photo : Greg Rouse
D’après les résultats de l’équipe de l'Institut Scripps d’océanographie, ces cirris possèdent de minuscules griffes à leur extrémité qui leur permettent de s'accrocher au fond marin. Le nom officiel de cette espèce marine est Promachocrinus fragarius et appartient au groupe des Crinoïdes (dont font partie les étoiles de mer et les oursins). Certaines de ces espèces vivent dans des eaux tempérées ou froides.
Comme le précise encore le professeur, il n’y avait qu’une seule espèce de ce groupe à l’origine : le Promachocrinus kerguelensis. Mais en cherchant des échantillons de créatures dans l’océan Austral, les scientifiques australiens et américains ont identifié quatre nouvelles espèces qui pourraient appartenir à ce même groupe. « La majorité de ces étoiles de mer ont 10 bras », rappelle Greg Rouse, tandis que le Promachocrinus fragarius en possède 20.
Crédit photo : Eric A. Lazo-Wasem/ Wikipedia
Grâce à cette découverte, les chercheurs pourraient ajouter 7 autres espèces dans cette catégorie des étoiles de mer de l’Antarctique. « Nous sommes donc passés d'une espèce avec 20 bras à maintenant huit espèces - six avec 20 bras et deux avec 10 bras sous le nom de Promachocrinus », a fait savoir Rouse. Ce dernier précise que la découverte de nouvelles espèces n’est pas rare et que 10 à 15 chaque année sont nommées par son laboratoire. « Le problème est la quantité de travail nécessaire pour les nommer ».