En Papouasie-Nouvelle-Guinée, un plongeur a filmé l’une des méduses les plus rares au monde. L’énorme animal marin, de la taille d’un ballon de football, n’a été observé que deux fois.
En 1997, une équipe de scientifiques australiens a découvert une toute nouvelle espèce de méduse au large des côtes du Queensland. L’animal marin a été capturé pour être étudié et les scientifiques ont réalisé des observations externes sur la méduse. Depuis, cette dernière n’avait plus jamais été aperçue.
Crédit photo : Scuba Ventures / Kavieng
En Papouasie-Nouvelle-Guinée, un plongeur a réussi à retrouver cette méduse, qui appartiendrait à l’espèce des Chironectes maculatus. Le plongeur a filmé l’animal et a publié l’impressionnante vidéo sur son compte Facebook.
L’une des méduses les plus rares au monde
En plus d’être très rare, cette méduse est impressionnante puisqu’elle est énorme et fait la taille d’un ballon de football.
« Que quelque chose d’aussi grand et d’aussi remarquable en apparence ne soit vu que deux fois est assez surprenant. Nous avons encore beaucoup d’explorations à entreprendre », a déclaré Allen Collins, zoologiste et conservateur d’un musée d’histoire naturelle.
Crédit photo : Scuba Ventures / Kavieng
La méduse possède un corps translucide, dans lequel on peut voir un organe rouge vif qui pourrait être la cavité gastrovasculaire de l’animal. Son corps est suivi de quatre groupes de tentacules rayés et selon le plongeur, la méduse nageait « assez vite » à ses côtés.
Pour le moment, on n’en sait pas davantage sur cette méduse méconnue. Selon les scientifiques, il existerait encore entre 150 000 et 10 millions d’espèces aquatiques à découvrir dans les océans.