Au Royaume-Uni, un photographe amateur est tombé des nues après avoir aperçu une sauterelle rose extrêmement rare dans son jardin.
Crédit Photo : Gary Phillips / BBC News
La nature nous étonnera toujours. Et ce n’est pas Gary Phillips, un photographe amateur résidant sur l’île d’Anglesey (Pays de Galles), qui oserait dire le contraire. Récemment, ce dernier a croisé la route d’une sauterelle rose au fond de son jardin.
Le retraité âgé de 65 ans était en train de tailler ses dahlias lorsqu’il a repéré l’insecte entièrement rose : «Je n’en avais jamais entendu parler», a indiqué le sexagénaire à BBC News.
Fasciné par cette drôle de créature, Gary Phillips s’est empressé de prendre plusieurs clichés de l’animal : «J'ai dû me concentrer sur ce que j'avais vu et j'ai réalisé qu'il s'agissait d'une sauterelle rose, ce qui doit être rare», a ajouté le photographe.
Crédit Photo : Gary Phillips / BBC News
Selon certains experts, la probabilité de voir un tel spécimen au cours de sa vie n’est que de 1%.
Une créature merveilleuse
Comme le précise le média britannique, la sauterelle verte est une espèce que l’on trouve partout dans le Royaume-Uni. Mais, comme son nom l’indique, elle est généralement verte, brune ou une combinaison des deux couleurs.
Crédit Photo : iStock
Selon les spécialistes, une mutation génétique peut toutefois leur donner cette coloration rose vif. Dans la plupart des cas, cette particularité peut les exposer à de grands dangers, notamment auprès des prédateurs.
De son côté, Paul Hetherington, un bénévole au sein de Buglife, une association dédiée à la protection de la nature, a déclaré que la couleur de la sauterelle est due à un gène récessif qui peut être transmis de génération en génération.
Selon ses dires, les chances de survie de l’orthoptère augmentent en été car l’herbe change de couleur. Par conséquent, l’insecte est moins visible au cours de cette période.
Crédit Photo : iStock
Toujours selon ses dires, il n’est pas rare de croiser cette merveille dans la nature : «Si vous les observez attentivement dans n'importe quelle prairie, les chances de les voir sont en fait très élevées», a-t-il expliqué.
Avant d’ajouter : «C’est incroyable de voir que la beauté de ces créatures est appréciée. Elles sont tout simplement merveilleuses».