Peut-on donner du lait à son chat ?

Voici une question qui devrait intéresser les amoureux des félins : peut-on donner du lait à son chat ? Tout dépend de l’animal.

Les chats sont les animaux préférés des Français. Et certains maîtres n’hésitent pas à leur donner du lait. Mais, est-ce réellement une bonne idée ? Cette boisson très prisée a-t-elle un impact sur leur santé ?

Sachez qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. En effet, tout dépend de l’animal. Avant toute chose, il faut savoir que les chats adultes digèrent mal le lait même s'ils en aiment le goût en raison de sa teneur en matières grasses.

Crédit Photo : istock

Comme le précise Le Progrès, certains matous peuvent développer une intolérance au lactose, un glucide présent dans le lait des mammifères. Cet inconfort digestif peut entraîner divers troubles comme des ballonnements, des vomissements, des flatulences ou encore des démangeaisons, explique de son côté le site SantéVet.

Les chats n’ont pas besoin de boire du lait

Vous l’aurez compris, il est déconseillé de donner du lait à son quadrupède adoré. Toutefois, si celui-ci le digère, vous pouvez lui en verser de temps en temps dans son bol et en quantité minimale.

«Si votre animal le supporte, rien ne vous empêche de lui offrir un petit nom de sa boisson favorite de temps à autre. La quantité de lait tolérée par un chat est d’environ 10 ml par kg de poids, soit 30 ml à 50 ml pour un animal de corpulence moyenne», explique la SPA.

Crédit Photo : istock

Bien qu’il s’agisse d’une source de protéines et autres éléments nutritifs, les chats d’intérieur peuvent très bien s’en passer s’ils bénéficient d’une alimentation équilibrée. De plus, si votre animal consomme une trop grande quantité de lait, il risque de prendre du poids.

Pour rappel, la boisson la plus adaptée pour nos amis félins est l’eau.

Source : Le Progrès
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.