En Angleterre, quatre écureuils roux sont nés dans l’arboretum du North Yorkshire, un lieu conçu pour permettre à cette espèce menacée de se reproduire.
L’écureuil roux est la seule espèce d’écureuil indigène du Royaume-Uni. Cependant, sa population est en déclin depuis l’introduction des écureuils gris dans le pays en 1870. En effet, les écureuils gris sont porteurs d’une maladie qui n’affecte pas leur santé mais qui est mortelle pour les écureuils roux.
Aujourd’hui, on estime qu’on compte moins de 15 000 écureuils roux en Angleterre.
Crédit photo : iStock
Pour sauver leur population, un programme de conservation et de reproduction a été mis en place dans un arboretum du North Yorkshire. Un enclos de 2 500 m2 a ouvert ses portes le 1er avril dernier. Il a été conçu pour tenir les écureuils gris à distance et permettre aux écureuils roux de se reproduire et de vivre en toute tranquillité.
Naissance de quatre écureuils roux
Récemment, quatre petits écureuils roux sont nés, seulement quelques mois après l’arrivée des adultes dans l’enclos. Cette naissance est un vrai succès pour le programme de reproduction.
“Nous sommes vraiment ravis que les écureuils se soient reproduits si tôt. Nous ne savions pas s’ils le feraient alors c’est merveilleux”, s’est exclamé Ben Paterson, responsable des écureuils roux au Yorkshire Arboretum.
Les bébés écureuils ont commencé à sortir de leur nichoir pour découvrir le monde qui les entoure et faire des sauts dans les arbres, pour le plus grand bonheur des visiteurs émerveillés.