Si vous voyez une brindille cassée bouger toute seule, vous avez probablement repéré un petit maître du déguisement. En effet, certains insectes nocturnes sont de véritables génies quand il s’agit de se camoufler pendant la journée.
Le papillon de nuit que vous allez découvrir à travers cet article est l’un d’eux. La preuve, même pour le plus attentif des amateurs d'insectes, il serait facile de passer à quelques pas de lui sans se rendre compte de sa présence. Vous êtes sceptiques ? Pourtant, lorsque des photos et des vidéos de ce papillon ont récemment fait surface sur les réseaux sociaux, beaucoup ont eu du mal à croire qu'un insecte puisse être aussi parfaitement déguisé. Avant de faire défiler complètement l’article amusez-vous à essayer de trouver où se cache ce petit animal dans la photo ci-dessous !
Crédit : Sussex Wildlife Trust / Twitter
Pendant la journée, ce papillon de nuit mesurant environ 5 centimètres de longueur est connu pour rester immobile sur les arbres ou sur le sol, passant en mode camouflage pour ressembler à un morceau de branche d’arbre cassée. Conséquence, les personnes qui vivent en Europe, notamment dans les zones boisées d'Angleterre, d'Écosse, du Pays de Galles et d'Irlande, ont probablement vu plus de ces papillons de nuit communs qu'elles ne le pensent. Ces papillons de nuit sont particulièrement actifs entre mai et juillet, mais ils ne volent que la nuit, généralement après minuit, pour éviter d'être repérés par les prédateurs.
Broken twig??
— Susanta Nanda IFS (@susantananda3) August 10, 2021
It’s a Moth...
looks like a piece of twig with bark, even resembling the layering of wood tissue at the “cut” ends to avoid predation
God’s amazing creations. pic.twitter.com/FrLM62FPAJ
Comment attirer des papillons de nuit dans son jardin ?
Pour accueillir les papillons de nuit et les papillons dans votre jardin, le Wildlife Trust recommande de planter des végétaux riches en nectar pour qu'ils puissent se nourrir et de planter du lierre et des arbustes grimpants pour les protéger pendant la période hivernale. Si vous suivez ces conseils et que vous ouvrez l’œil, il y a de fortes chances que vous puissiez apercevoir quelques morceaux de bois supplémentaires dans votre jardin l'année prochaine.
Crédit : Hugh Lansdown / Shutterstock
Impressionnant, n'est-ce pas ?