Sauvée de l'extinction, cette araignée géante prospère au Royaume-Uni

Grâce à un programme de reproduction salvateur, une espèce d’araignée géante compte des milliers d'individus au Royaume-Uni, quinze ans après avoir frôlé l’extinction.

Avis aux arachnophobes, cette nouvelle ne devrait pas vous plaire ! Pourtant, c’en est une excellente pour la biodiversité des milieux aquatiques. Vivant dans les tourbières et les marais, l’araignée Dolomedes plantarius était pourtant au bord de l’extinction il y a une quinzaine d’années au Royaume-Uni, à cause de la perte de son habitat.

Face à cette menace, la Société royale de protection des oiseaux et le zoo de Chester ont lancé un programme de reproduction afin de la sauver. Ainsi, entre 2011 et 2013, des centaines de bébés araignées ont été élevées et nourris à la main, séparés dans des tubes pour éviter qu’ils ne s’entretuent.

L’araignée Dolomedes plantariusCrédit photo : iStock

La meilleure saison de reproduction

Par la suite, ce sont des milliers d’araignées qui ont été relâchées dans la nature. Une manœuvre qui a porté ses fruits puisque cette année, ces araignées ont connu la meilleure saison de reproduction jamais enregistrée, avec 10 000 femelles reproductrices à travers le Royaume-Uni.

L’araignée Dolomedes plantariusCrédit photo : iStock

En annonçant cette bonne nouvelle, le zoo de Chester a souhaité rassurer les habitants sur la nature de cette araignée aux dimensions impressionnantes. Aussi large que la paume d’une main et longue, l’araignée est facilement reconnaissable avec son corps marron et ses rayures claires sur le côté.

Le zoo précise qu’elles ne viennent jamais près des zones habitées et qu’elles sont, de toute façon, totalement inoffensives pour l’être humain. Les araignées sont nos amis pour la vie !

Source : The Guardian
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Journaliste