À Lviv, en Ukraine, les propriétaires d’un bar à chats ont décidé de rester sur place et de continuer de recevoir des clients et de s’occuper de leurs 20 chats malgré la guerre.
Lviv est une ville ukrainienne située à environ 350 kilomètres de Kiev. Dans cette ville, le Cat Cafe Lviv est un bar à chats qui est ouvert depuis maintenant plus de six ans. Les clients qui se rendent dans ce bar peuvent boire un verre ou manger un plat chaud tout en profitant de la présence de 20 chats, qu’ils peuvent caresser et avec lesquels ils peuvent jouer.
Crédit photo : Cat Cafe Lviv
Ce café sert de nombreux plats comme des pizzas, des hamburgers et des crêpes, ainsi que des cocktails, de la bière et des smoothies. L’établissement est géré par Serhii Oliinyk et sa compagne Marta.
« J’ai une petite équipe de plusieurs personnes qui travaillent avec moi depuis plusieurs années et qui sont devenues des amis proches. Les chats se sont habitués à ces gens, qui aident à prendre soin d’eux et qui jouent avec eux quand il y a peu d’invités, car nos résidents animaliers aiment recevoir de l’attention », a déclaré Serhii Oliinyk.
Crédit photo : Cat Cafe Lviv
Le bar à chats ukrainien reste ouvert
Depuis que la guerre a éclaté entre l’Ukraine et la Russie, de nombreux Ukrainiens ont décidé de fuir pour échapper à la guerre. Ce n’est pas le cas de Serhii et sa famille, qui veulent rester sur place pour ne pas abandonner leurs chats. Le propriétaire du café a notamment refusé d’être pris en charge par des associations de sauvetage d’animaux, car il souhaite rester avec ses félins.
« Nos chats vivent dans notre café depuis qu’ils ont 4 mois, a-t-il expliqué. Ils sont comme une famille. Nous avons réalisé que nous ne quitterions jamais notre pays, que c’était le seul endroit où nous pouvions nous voir dans le futur. »
Crédit photo : Cat Cafe Lviv
Le café est donc toujours ouvert et accueille des clients de 9h à 21h. Les visiteurs peuvent toujours venir dans cet établissement pour profiter d’un petit moment de détente en compagnie des 20 chats qui continuent de vivre tranquillement.
« Nous avons actuellement moins de visiteurs réguliers, mais il y a des gens qui sont venus d’autres villes et qui ont besoin de plats chauds et d’émotions positives, a déclaré Serhii Ollinyk. Maintenant, presque personne ne travaille dans la ville, mais il y a des gens qui ont été forcés de quitter leurs maisons ailleurs en Ukraine, en raison de l’invasion russe. Nous voulons qu’ils puissent manger, boire et se détendre après un voyage difficile. Nous ne voulons pas laisser l’Ukraine à un pays voisin car nous sommes chez nous. Il y a trois grandes salles dans notre café, dont deux sont situées au sous-sol, donc en cas d’avertissement de raid aérien, il y a un abri sûr pour nos invités et nos chats. »
En plus de rester ouvert pour apporter un peu de bonheur dans la ville, Serhii Oliinyk reverse 20% de ses factures à l’armée ukrainienne pour aider à lutter contre l’invasion russe.
Crédit photo : Cat Cafe Lviv