Fin janvier, un habitant de Tasmanie (Australie) a fait une adorable découverte dans son jardin.
Il y a quelques jours, un habitant de Tasmanie, un État insulaire au large de la côte sud de l’Australie, a remarqué que quelque chose dépassait d’un tas de filets abandonné dans son jardin.
En s’approchant de plus près, le propriétaire des lieux s’est rendu compte qu’il s’agissait d’une petite chauve-souris.
Le pauvre mammifère était en bien mauvaise posture : il était emmêlé dans les filets et était incapable de se libérer.
Crédit Photo : iStock
Face à cette situation, l’homme a alerté Bonorong Wildlife Sanctuary, une association spécialisée dans le sauvetage d’animaux sauvages en détresse. Comme le précise l’organisation, l’Australien a eu le bon réflexe.
«Parfois, les chauves-souris s'empêtrent dans les filets pour se reposer et se coincent les ailes ou les pattes », a expliqué Maya Risberg, administratrice du Bonorong Wildlife Sanctuary, à The Dodo
Avant d’ajouter :
«Dans la plupart des cas, plus l'animal se bat pour se libérer du filet, plus l'enchevêtrement s’aggrave».
Si vous rencontrez un animal qui a besoin d’aide, en particulier une chauve-souris, il est donc recommandé de contacter une organisation de sauvetage d’animaux sauvages et de laisser les experts s’en occuper.
Un sauvetage réussi
Envoyé sur place, un sauveteur nommé Ned a attrapé la chauve-souris. Celle-ci a été admise dans la clinique vétérinaire de Bonorong. L’équipe médicale a retiré le filet avec douceur afin d’éviter toute blessure.
Crédit Photo : Bonorong Wildlife Sanctuary
Fort heureusement, l’intervention s’est déroulée sans accroc. Une fois libérée, la créature aux grandes oreilles, baptisée Ziggy, se portait mieux que prévu.
«Un examen approfondi sous anesthésie a révélé que la chauve-souris s'était heureusement échappée sans subir de traumatisme important», a indiqué Maya Risberg au site d’information.
Crédit Photo : Bonorong Wildlife Sanctuary
Selon ses dires, l’animal était déshydraté et complètement épuisé. Peu de temps après son sauvetage, Ziggy a été envoyée chez Julie Houston, une «réhabilitatrice de chauves-souris agréée».
Après une semaine de soins, la spécialiste a relâché le chiroptère sur son terrain, où il peut désormais voler librement et se dégourdir les ailes.
Crédit Photo : Bonorong Wildlife Sanctuary