Il remarque une tête hirsute qui dépasse d'un tas de filets dans son jardin et découvre une chose étonnante

Fin janvier, un habitant de Tasmanie (Australie) a fait une adorable découverte dans son jardin.

Il y a quelques jours, un habitant de Tasmanie, un État insulaire au large de la côte sud de l’Australie, a remarqué que quelque chose dépassait d’un tas de filets abandonné dans son jardin.

En s’approchant de plus près, le propriétaire des lieux s’est rendu compte qu’il s’agissait d’une petite chauve-souris.

Le pauvre mammifère était en bien mauvaise posture : il était emmêlé dans les filets et était incapable de se libérer.

Une chauve-souris en train de volerCrédit Photo : iStock

Face à cette situation, l’homme a alerté Bonorong Wildlife Sanctuary, une association spécialisée dans le sauvetage d’animaux sauvages en détresse. Comme le précise l’organisation, l’Australien a eu le bon réflexe.

«Parfois, les chauves-souris s'empêtrent dans les filets pour se reposer et se coincent les ailes ou les pattes », a expliqué Maya Risberg, administratrice du Bonorong Wildlife Sanctuary, à The Dodo

Avant d’ajouter :

«Dans la plupart des cas, plus l'animal se bat pour se libérer du filet, plus l'enchevêtrement s’aggrave».

Si vous rencontrez un animal qui a besoin d’aide, en particulier une chauve-souris, il est donc recommandé de contacter une organisation de sauvetage d’animaux sauvages et de laisser les experts s’en occuper.

Un sauvetage réussi

Envoyé sur place, un sauveteur nommé Ned a attrapé la chauve-souris. Celle-ci a été admise dans la clinique vétérinaire de Bonorong. L’équipe médicale a retiré le filet avec douceur afin d’éviter toute blessure.

La chauve-souris pendant son intervention Crédit Photo : Bonorong Wildlife Sanctuary

Fort heureusement, l’intervention s’est déroulée sans accroc. Une fois libérée, la créature aux grandes oreilles, baptisée Ziggy, se portait mieux que prévu.

«Un examen approfondi sous anesthésie a révélé que la chauve-souris s'était heureusement échappée sans subir de traumatisme important», a indiqué Maya Risberg au site d’information.

La chauve-souris après son intervention Crédit Photo : Bonorong Wildlife Sanctuary

Selon ses dires, l’animal était déshydraté et complètement épuisé. Peu de temps après son sauvetage, Ziggy a été envoyée chez Julie Houston, une «réhabilitatrice de chauves-souris agréée».

Après une semaine de soins, la spécialiste a relâché le chiroptère sur son terrain, où il peut désormais voler librement et se dégourdir les ailes.

La chauve-souris pendant son intervention Crédit Photo : Bonorong Wildlife Sanctuary

Source : The Dodo
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.