Il y a deux semaines, un mystérieux renard blanc a été aperçu dans l’Oregon (États-Unis). Sa présence dans la région intrigue les experts de la faune.
Début octobre, un mystérieux renard à la fourrure blanche a été pris en charge par l’association Bird Alliance of Oregon, une organisation environnementale à but non lucratif dédiée à la protection des oiseaux et de leur habitat dans tout l’Oregon (États-Unis).
Dans un post publié sur Instagram, l’établissement explique que l’animal sauvage a été aperçu plus tôt ce mois-ci sur le pont Sellwood à Portland.
Crédit Photo : Bird Alliance of Oregon
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la présence d’un telle créature dans la région intrigue les experts de la faune. Et pour cause : le canidé ressemble à un renard arctique.
Comme le précise l’association sur le réseau social, le spécimen recueilli a été retrouvé bien loin de son habitat naturel.
«Les renards arctiques ne sont pas présents naturellement dans l'Oregon, cette espèce est donc considérée comme un animal exotique ici. Son habitat d'origine se trouve dans le grand nord, dans des endroits comme le Groenland, le Svalbard, le nord de la Russie, le Canada et l'Alaska».
Un animal rare
Pour le moment, les experts n'ont aucune idée de la manière dont l'animal - une jeune femelle - s’est retrouvé à Portland. Néanmoins, l’organisation pense que le renard était détenu en captivité ou que ce dernier a été abandonné par des personnes qui le «détenaient illégalement».
Crédit Photo : Bird Alliance of Oregon
Sur Instagram, Bird Alliance of Oregon rappelle que «les animaux sauvages ne sont pas des animaux de compagnie».
«Les traiter comme des animaux domestiques n'est pas seulement dangereux pour l'homme, c'est aussi souvent une condamnation à mort pour les animaux sauvages. Même s'il est sauvé ou retiré de sa captivité, l'animal ne pourra jamais retourner à l'état sauvage», peut-on lire dans le message.
Crédit Photo : Bird Alliance of Oregon
Benjamin Cate, biologiste du département de la faune de l'Oregon, a déclaré à The Oregonian que l'animal était « très rare ».
Pour lui, le spécimen est probablement une «animal hybride» atteint de leucisme, une mutation génétique qui engendre une faible production de mélanine.
«La coloration blanche est plus fréquente chez les renards roux que chez les renards gris. Toutefois, l’animal en question n’a pas les oreilles et le museau caractéristiques des renards roux», a-t-il ajouté.
Des analyses permettront aux spécialistes d'identifier plus précisément le renard blanc. En attendant, le mystère reste entier.