Il y a encore eu du remue-ménage sur les routes marseillaises ce lundi 11 décembre. Cette fois-ci, les automobilistes n’étaient pas en cause. Un dromadaire, échappé d’un cirque, a semé la pagaille.
C’est dans le 15ème arrondissement de Marseille qu’un dromadaire a été aperçu il y a deux jours. L’animal se promenait au niveau d’un rond-point non loin du centre commercial Grand Littoral vers 10 heures 30, raconte BFMTV Marseille Provence. Sa présence a fortement perturbé la circulation dans ce secteur.
Alors, les automobilistes n’ont eu d’autre choix que de contourner le dromadaire. Mais une heure durant, l’animal s’est baladé sur la route avant qu’il ne soit récupéré par ses propriétaires, des professionnels du cirque.
La mairie opposée à la présence d’animaux dans le cirque
En effet, depuis la fin du mois d’octobre, le cirque Benzini a pris ses quartiers dans la cité phocéenne. La mairie de Marseille était pourtant contre car le cirque propose des spectacles avec des animaux, ce à quoi elle est catégoriquement opposée.
« La meilleure des actions c'est d'éviter que le public se rende dans leurs spectacles et ça permettra de ne plus les revoir sur le territoire marseillais », a fait savoir Christine Juste, l’adjointe à la mairie de Marseille en charge de l'environnement et de l'animal dans la ville.
Un dromadaire s’est échappé d’un cirque et perturbe la circulation à Marseille pic.twitter.com/jbTbEfKY2k
— BFMTV (@BFMTV) December 11, 2023
Le cirque a expliqué que le dromadaire, une femelle, s’était échappé alors que la clôture de son enclos était en train d’être changée. Malgré cet incident, Michael Renold, le directeur du cirque Benzini, est formel, le dromadaire est sans danger pour la population : « Elle est douce et calme. Mais dès qu'il se passe un petit truc chez moi, pour la mairie de Marseille, c'est un grand événement », regrette-il.
De son côté, la mairie voit plutôt là un incident « regrettable pour l'animal, pour tous les accidents qu'il aurait pu produire, avec des automobilistes, des personnes en scooter et même des piétons ». Finalement plus de peur que de mal.