Pan Hong, un influenceur chinois qui se présente comme dresseur canin, suscite une polémique après avoir maltraité un chien dans l’une de ses vidéos. Malheureusement, l’animal n’a pas survécu.
Muselé et frappé, Aite a connu une mort atroce. Ce chien de la race des malamutes d’Alaska est devenu un nouveau symbole des animaux maltraités après avoir connu un triste sort en direct dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.
L’auteur de la vidéo est un dénommé Pan Hong, un influenceur chinois qui se présente comme un spécialiste de l’éducation canine. Suivi par plus de 16,6 millions d’abonnés sur Douyin’, un réseau social exclusivement chinois, il a filmé en direct le bain qu’il voulait donner au chien, le 19 janvier dernier.
Dans la séquence, on peut facilement observer le chien qui se débat dans la baignoire, tandis que Pan Hong tente de le museler avec l’aide de comparses. Sauf que pour le museler, ils utilisent des colliers en plastique qu’ils attachent autour du museau du chien, l’empêchant de respirer.
Crédit photo : Pan Hong / Douyin'
L’influenceur présente ses excuses avant de se dédouaner
Pire encore, le vidéaste et l’un de ses amis ne semblent pas se soucier du mal-être de l’animal puisqu’ils rigolent allègrement. Pan Hong va même jusqu’à frapper Aite pour qu’il arrête de bouger, avant que la vidéo ne soit stoppée. Quelques heures plus tard, l’influenceur a alors confirmé la mort du chien.
Cette nouvelle a naturellement suscité une vive indignation parmi les internautes en Chine. Pan Hong n’a pas eu d’autres choix que de présenter ses excuses, même si le mal était déjà fait :
“C’est entièrement de ma faute donc si vous voulez me critiquer, allez-y ! (...) À tous les fans d’Aite et à son propriétaire d’origine, je m’excuse sincèrement”
Crédit photo : Pan Hong / Douyin'
En revanche, malgré ses excuses, l’influenceur a tenté de se dédouaner en affirmant que le chien était mort de vieillesse et de problèmes cardiaques. Une version qui n’a pas convaincu les internautes. Désormais, reste à savoir si la justice chinoise va s’emparer de cette affaire parce que Pan Hong possède une pension pour chiens. Les internautes estiment que ses méthodes d’éducation ne sont pas conformes avec le bien-être animal.