Fin janvier, un pêcheur a capturé une drôle de prise au large de La Ciotat (Bouches-du-Rhône).
Gérard Carrodona est un pêcheur originaire du sud de la France. Samedi 25 janvier, ce dernier a organisé une sortie pêche avec son petit-fils dans la baie de la Ciotat (Bouches-du-Rhône), rapporte La Provence.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que tout ne s’est pas déroulé comme prévu. Et pour cause : les deux pêcheurs sont tombés sur un spécimen qui n’avait rien à faire dans la mer Méditerranée.
Crédit Photo : iStock
Au cours de cette excursion, ces derniers ont aperçu un sanglier dans l’eau. Comme le précise le quotidien régional, le mammifère se trouvait en mauvaise posture.
«On ne voyait que son groin sortir de l’eau, j’ai compris qu’il courait à la catastrophe», explique Gérard auprès de nos confrères.
Il fabrique un lasso pour secourir le sanglier
Face à cette situation, celui qui est aussi membre de l’observatoire de l’environnement s’est empressé de secourir l’animal, qui était sur le point de se noyer. Pour ce faire, le duo a eu la bonne idée de fabriquer un lasso pour attraper plus facilement le sanglier.
«Mon petit-fils a fait un lasso et on l’a enlacé», a détaillé Gérard dans les colonnes de La Provence.
Par chance, le sauvetage pour le moins inhabituel s’est déroulé sans accroc. Les pêcheurs ont réussi à capturer le suidé au bout de 30 minutes. Ce dernier n’a montré aucun signe d’agressivité envers ses sauveteurs.
Une fois secouru et ramené sur le terre ferme, l’animal a été relâché dans la forêt de Ceyreste, où se trouve une grande population de sangliers.
«C’est la première fois que ça m’arrive en cinquante ans de mer d’avoir à porter assistance à un sanglier» (Gérard Carrodona)
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le sanglier est en réalité un excellent nageur.
Crédit Photo : iStock
«Ce n’est pas si rare. Le sanglier est un très bon nageur, il peut traverser des rivières, des fleuves, des bras de mer (…) Il peut nager longtemps sur des dizaines de kilomètres», a indiqué Raphaël Mathevet, chercheur et spécialiste du sanglier au CNRS, à La Provence.
À bon entendeur !