Un rarissime requin du Groenland aperçu dans le Finistère

Un requin du Groenland a été aperçu ces derniers jours dans le Finistère. Une présence aussi rare que mystérieuse.

Les eaux du Finistère viennent de recevoir une visite inédite !

Un requin du Groenland a ainsi été photographié par un promeneur samedi dernier au large de l’île d’Ouessant, selon nos confrères de Ouest France.

Une présence jamais observée auparavant dans la région.

Il faut dire que cet animal évolue d’ordinaire dans des eaux plus profondes et surtout plus froides.

Crédit photo : Wikimedia Commons

Un requin du Groenland photographié dans le Finistère, du jamais vu dans la région

Coincé dans des rochers dont il a fini par s’extirper, ce requin de 7 mètres environ n’est que le cinquième de son espèce à être signalé en France depuis… 1832. C’est la première fois en revanche qu’un tel spécimen est aperçu vivant le long des côtes françaises.

Pouvant vivre jusqu’à l’âge de 400 ans, le requin du Groenland est l’un des plus gros carnivores de la planète et le seul requin connu vivant dans les eaux polaires de l’Atlantique Nord.

Que faisait-il dans le Finistère ? Difficile de répondre mais sa présence à de telles latitudes interpelle, d’autant qu’il est apparu en mauvaise santé avant de reprendre sa route vers le large.

Le lendemain de son observation, un spécimen identique, âgé manifestement d’une centaine d’années, a d’ailleurs été retrouvé mort échoué non loin des Cornouailles, à l’extrême sud-ouest de l’Angleterre.

Selon Alexandra Rohr, chargée de mission à l’Apecs (Association pour l’Étude et la Conservation des Sélaciens) « il est probable qu’il s’agisse du même requin ».


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.