La réponse du vétérinaire a ému de nombreuses personnes et pour cause, les derniers instants des animaux sont déchirants. Le professionnel précise aussi qu’il s’agit de la partie la plus difficile de son métier.
La perte d’un animal de compagnie est une dure épreuve. Tous les propriétaires de chats, de chiens ou autres animaux vous le diront. Lorsque les animaux sont piqués, deux réactions sont observables chez les propriétaires : certains d’entre eux accompagnent leur animal dans ses derniers instants, tandis que les autres préfèrent éviter d’assister à cet événement tragique.
Quelle que soit la réaction des propriétaires d’animaux, c’est aussi un moment compliqué pour le vétérinaire qui a la lourde tâche de mettre fin aux souffrances de l’animal pour de bon. Sur Twitter, une internaute, Jessi Dietrich, a partagé la réponse de son vétérinaire lorsqu’elle lui a demandé comment réagissaient les animaux dans ce moment particulier.
Sur le réseau social, elle écrit : « Il a dit que lorsqu'il doit piquer un animal, 90 % des propriétaires ne veulent pas vraiment être dans la pièce quand il leur injecte la solution, donc dans les derniers instants, les animaux cherchent frénétiquement leurs propriétaires et cela m'a brisé le cœur ».
« 80 % des propriétaires veulent être présents avec leur animal ! »
Crédit photo : SeventyFour/ iStock
Le message, publié en 2018, a largement ému les internautes. Jessi Dietrich a indiqué qu’après avoir appris cela, elle ferait tout pour que les derniers instants de son chien soient paisibles : « Pour cette raison, je vais littéralement bercer mon ami Rick quand son heure viendra avec tous ses jouets préférés à portée de main et en lui caressant les oreilles sans fin, peu importe à quel point je serai désemparée ».
Suite au message de Jessi Dietrich, une internaute se présentant comme une assistante dans un cabinet de vétérinaire a tenu à apporter de plus amples précisions. « Je dirais que 80 % des propriétaires veulent être présents avec leur animal ! Mais nous leur faisons d’abord une injection pour les endormir (essentiellement sous anesthésie chirurgicale), afin que la transition soit d’autant plus douce », écrit-elle.
L’assistante indique ensuite que les propriétaires restent présents jusqu’à la sédation de l’animal : « Lorsque les propriétaires ne veulent pas participer à l'euthanasie à proprement parler, ils restent pour la partie sédation, donc au moins ils sont avec eux jusqu'à ce qu'ils dorment. Cela rend tout si paisible (et aussi paisible que cela puisse l'être, je suppose) ».