Une vétérinaire américaine a été accusée d'avoir volé le chien d’un sans-abri. Face à cette accusation, elle prétend avoir sauvé l’animal.
Le bureau du procureur du comté de Kent, dans le Michigan (États-Unis), a inculpé la vétérinaire Amanda Hergenreder. La raison ? Celle-ci est accusée d’avoir volé le chien d’un homme sans-abri.
Les faits se sont déroulés en novembre 2024, selon un rapport de la chaîne Wood-TV.
La spécialiste de la santé animale participait à une conférence à Grand Rapids quand elle a aperçu un chien de race pitbull attaché à l’arrière d’un camion sur un parking. Face à cette situation, l’experte s’est renseignée sur le chien auprès des commerçants. C’est dans ce contexte que cette dernière a découvert que l’animal appartenait à un SDF.
Crédit Photo : WOOD TV8/Youtube
Selon ses dires, le toutou n’avait ni eau ni nourriture. Inquiète pour le chien, la vétérinaire a contacté la police pour demander conseil. Un stagiaire policier lui aurait répondu de suivre son instinct. Convaincue de son bon droit, Amanda Hergenreder a coupé la laisse du chien avant de l’examiner.
Elle a noté que le quadrupède « se comportait comme s'il n'avait aucune énergie et était très léthargique ». Comme le précise le magazine People, la femme a emmené le chien dans sa clinique vétérinaire.
Selon ses dires, elle a pratiqué une intervention chirurgicale d’une valeur de 3000 dollars (environ 2 800 euros) sur l’animal. Une opération visant à éliminer une infection urinaire et retirer une dent pourrie. La vétérinaire a ensuite emmené le toutou chez elle.
Crédit Photo : iStock
« Je veux récupérer mon chien »
De son côté, le propriétaire du chien, un certain Chris Hamilton, livre une autre version auprès de WOOD-TV.
Il a raconté avoir laissé son chien, prénommé Vinny, derrière le camion afin de se rendre à une station-service voisine. Ce dernier a déclaré qu'il pensait lui avoir laissé un bol d'eau et qu'il était parti pendant une trentaine de minutes.
Lorsqu'il est revenu, Chris Hamilton a constaté que son chien avait disparu. Il a interrogé des passants et ces derniers lui ont révélé qu’une femme avait coupé la laisse de Vinny et était partie avec lui. L’homme, qui a obtenu Vinny au refuge animalier du comté de Kent il y a plus de dix ans, a signalé le vol à la police.
« Je veux juste récupérer mon chien. J’ai mon chien depuis 15 ans. Je ne l'ai jamais négligé et, vous savez, nous nous aimons (…) », a-t-il déclaré à la chaîne locale.
Les rapports du contrôle des animaux du comté de Kent, obtenus par WOOD-TV, indiquent que l'agence a déjà répondu à des rapports concernant « un chien probablement négligé ». Cependant, « aucun signe de cruauté/négligence » n’a été relevé à ce jour.
La vétérinaire refuse de rendre le chien
La police de Grand Rapids a demandé à Amanda Hergenreder de rendre le chien à son propriétaire, mais celle-ci a refusé. Elle réclame une enquête approfondie sur les conditions de vie de l’animal.
« J'ai sauvé ce chien. J'ai investi plus de 3 000 dollars dans un traitement médical, et maintenant je suis censée le remettre pour qu'il retourne dans ces conditions ? Ce n'est pas correct du tout », a-t-elle indiqué à WOOD-TV.
Comme la vétérinaire n’a pas voulu rendre le chien, le bureau du procureur du comté de Kent l'a inculpée de « vol qualifié ».
Crédit Photo : iStock
« Vous n’avez pas le droit de prendre quelque chose simplement parce que vous sentez que quelque chose ne va pas. Vous ne prenez pas les choses en main », a déclaré Christopher Becker, procureur du comté de Kent.
Avant d’ajouter :
« Les gens sont très attachés à leurs animaux (…) Que l’on soit riche ou pauvre, c’est quelque chose d’important pour un individu. Il est évident que le jury aura le droit d'entendre l'affaire et de prendre une décision fondée sur les faits et les preuves ».
À noter que le procès est prévu le 6 mars prochain.