Une brebis donne naissance à des quintuplés dans l'Orne, un phénomène rare

La semaine dernière, un heureux événement exceptionnel s’est produit dans une ferme située dans l’Orne : une brebis a donné naissance à cinq agneaux en bonne santé.

C’est une belle histoire que nous racontent nos confrères de Ouest France : une brebis a mis au monde des…quintuplés.

Cet événement extraordinaire s’est produit dimanche 10 mars 2024, au Merlerault, une petite commune située dans le département de l’Orne.

Comme le précise le quotidien régional, les cinq agneaux - baptisés Tim, Tom, Tam, Thé et Thase - sont tous en bonne santé. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette naissance XXL a surpris Antoinette et Philippe Bouvier, les propriétaires de l’exploitation «La Caliboche».

Crédit Photo : image d'illustration / iStock

Il faut dire que ce phénomène est devenu rare : «Cela fait plus de cinquante ans que nous élevons des ovins, nous n’avons jamais connu cela. D’ordinaire c’est un maximum de trois agneaux qui naissent de la même mère», explique Philippe Bouvier au site d’information.

Un événement rarissime

Pour le moment, les petits mammifères âgés d’une semaine sont nourris au biberon, en plus du lait de la mère.

«Nous avons un élevage de quatorze mères dont douze ont déjà agnelé. Trois d’entre elles ont eu un agneau, neuf en ont eu deux, et une en a eu cinq, soit un total de vingt-six agneaux», détaillent les éleveurs.

Crédit Photo : image d'illustration / iStock

En 2019, des agneaux quintuplés ont vu le jour dans une ferme des Ardennes. À l’époque, la mise-bas avait fait l’objet d’une surveillance accrue en raison de sa dangerosité. En effet, la brebis peut perdre l’un de ses agneaux au cours de l’accouchement.

Source : Ouest France
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.