Luciano n’est pas un bébé comme les autres. Et pour cause : il a subi, pendant sa venue au monde, une opération à cœur ouvert pour soigner une malformation cardiaque. Une première mondiale.
Lorsque Megan Wild a donné naissance à son fils Luciano, cette dernière a vécu un accouchement pour le moins insolite, rapporte le magazine People.
Le petit garçon a subi une opération à cœur ouvert pendant sa venue au monde. Une première médicale.
Crédit Photo : Maria Fareri Children's Hospital
Megan Wild était enceinte de 24 semaines lorsqu’elle a appris que son bébé était atteint d’une grave malformation cardiaque : le syndrome du cœur gauche hypoplasique.
Selon le Centre américain de contrôle et de prévention des maladies, cette malformation congénitale se produit lorsque le côté gauche du cœur ne se forme pas correctement pendant la grossesse.
Le bébé était en danger
Les bébés nés avec le syndrome du cœur gauche hypoplastique doivent généralement subir de multiples interventions chirurgicales au cours des premières années de leur vie, mais les médecins ont découvert que le bébé de Megan présentait une complication supplémentaire : l'absence de communication entre les côtés droit et gauche du cœur.
Selon le Dr Sameh Said, chef du service de chirurgie cardiaque pédiatrique à l'hôpital pour enfants Maria Fareri de Valhalla (New York), où la mère de famille a été soignée, cette complication a limité les chances de survie de l’enfant.
Compte tenu du diagnostic, la future maman a choisi de procéder à une opération nouvelle et complexe, connue sous le nom de procédure EXIT (ex-utero intrapartum therapy).
Crédit Photo : Maria Fareri Children's Hospital
Cette procédure est une intervention « lors de laquelle un acte thérapeutique est réalisé sur l’enfant lors de la naissance, en dehors de l’uterus en maintenant la circulation foetale et l’oxygénation par le placenta », détaille le site Pact-Necker.
Fort heureusement, le Dr Sameh Said a réalisé avec succès cette opération, le 6 janvier dernier.
« L'opération a été couronnée de succès et devrait ouvrir la voie à d'autres bébés qui ont des problèmes similaires », a déclaré le Dr Said sur le plateau de Good Morning America