Raymond Pagès, photographe, a récemment immortalisé une cigogne noire qu’il a croisée par hasard dans le Lot. Une rencontre inoubliable.
Raymond Pagès est un photographe animalier qui aime sortir dans la nature pour observer les animaux et les immortaliser avec son appareil photo. Ce samedi 25 mai, Raymond Pagès s’est rendu à Teyssieu, près d’un étang, pour admirer les libellules. Cependant, il est tombé nez-à-nez avec un autre animal, à sa grande surprise.
Le photographe a rencontré une cigogne noire, un oiseau extrêmement rare. Il se trouvait en voiture quand il a aperçu l’animal.
“Elle a été sympa. Elle a fait un petit tour et elle est revenue tranquillement passer au-dessus de la voiture que j’avais arrêtée”, a expliqué Raymond Pagès à France 3.
Une cigogne noire très rare
Raymond Pagès a immédiatement sorti son appareil photo pour prendre des clichés de l’oiseau, qu’il a ensuite envoyés à Faune France et au réseau national Cigogne noire ONF-LPO pour identifier l’animal. Selon les experts, il s’agissait bien d’une cigogne noire. Fier de cette découverte, Raymond Pagès a tenu à partager ses clichés sur son compte Facebook.
“C’est exceptionnel, a confié le photographe à Actu Lot. Il n’y a pas beaucoup de couples recensés en France. J’en avais déjà vu il y a 40 ans dans les Pyrénées.”
Crédit photo : Raymond Pagès / Facebook
Selon les estimations du photographe, cette cigogne noire mesurait 1 mètre et pesait environ 3 kilos. Cette espèce migre entre l’Afrique et l’Europe et revient en France pour faire son nid. Les couples de cigogne, “très fidèles” selon Raymond Pagès, migrent séparement avant de se retrouver sur leur lieu de nidification.
Une espèce menacée
Les cigognes noires sont extrêmement rares. Elles figurent parmi les espèces menacées sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Selon Raymond Pagès, il n’existerait que 86 couples de cigognes noires en France, d’après un recensement effectué en 2023, contre 3 000 cigognes blanches.
Crédit photo : iStock
En France, il est difficile d’estimer le nombre de cigognes noires vivant sur le territoire puisqu’elles peuvent être facilement confondues avec un héron ou une grue cendrée. Une chose est sûre : Raymond Pagès n’oubliera jamais cette rencontre incroyable qui a renforcé sa passion pour les animaux sauvages.