Une femelle ourse et ses deux petits filmés en balade dans les Pyrénées espagnoles

Dans le Val d’Aran, en Espagne, une vidéaste a réussi à filmer la promenade familiale d’une ourse avec ses deux petits nés cette année. Serait-ce l’ourse Sorita ?

Dans les Pyrénées, l’ourse nommée Sorita a été réintroduite en 2018 et son évolution ne cesse de faire l’objet d’une fascination sans égale. Encore plus cette année puisqu’elle a donné naissance à deux petits oursons en parfaite santé.

Au mois de juillet, la petite famille de plantigrades avait été aperçue dans le Béarn, elle qui réside habituellement dans les Pyrénées-Atlantiques, dans la vallée d'Ossau. Mais il semblerait que Sorita et ses deux oursons ont bien voyagé car au début du mois d’août, c’est du côté de l’Espagne qu’on les aurait retrouvés même si rien ne permet de savoir avec certitude qu'il s'agit bien d'elle.

C’est une vidéaste espagnole, Mariona Busquets, qui a eu la chance d’immortaliser la scène dans le Val d’Aran, en Espagne, à la frontière de la Haute-Garonne.

Une famille encore non identifiée

S’il s’agit bien de Sorita, cela signifie qu’elle a traversé les Hautes-Pyrénées vers l’Est avant de passer la frontière espagnole. Sur la vidéo, on aperçoit la petite famille en train de se nourrir de baies sauvages.

S’il ne s’agit pas de Sorita, l’ourse pourrait être une femelle venue des Pyrénées orientales, une zone où la population d’ours est nettement inférieure. Pour l’heure, la famille n’a toujours pas été identifiée.

Les femelles accompagnées de leurs petits sont généralement très prudentes, ce qui les amène à parcourir de longues distances, notamment pour échapper aux ours mâles qui tuent parfois les oursons pour s’assurer ensuite leur propre descendance.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Journaliste