De nombreux chats ont tendance à faire leurs griffes sur le canapé. Pour éviter cela et protéger votre meuble, voici l’astuce imparable.
Si vous avez un chat, vous avez peut-être déjà été confronté à ce problème : malgré toutes vos interventions, votre animal ne cesse de faire ses griffes sur votre canapé. Un chat a naturellement besoin de faire ses griffes afin de les entretenir et de marquer son territoire. Pour cela, il utilise des supports rugueux comme du bois, mais aussi des textiles qui accrochent bien comme le cuir ou le tissu. Dans ce cas, votre canapé semble tout à fait adapté pour votre animal.
Cependant, ce comportement destructeur peut grandement abîmer votre meuble. Pour éviter cela, il existe plusieurs méthodes comme l’achat d’un arbre à chat, le diffuseur de phéromones, le répulsif ou la mise en place d’un revêtement désagréable (et peu esthétique) sur le canapé. En plus de cela, une autre méthode se montre particulièrement efficace.
Installer un griffoir
Le griffoir est sans aucun doute le meilleur moyen pour éviter que votre chat ne fasse ses griffes sur votre canapé. Veillez à acheter un griffoir de bonne qualité pour que votre chat ait une meilleure accroche que sur votre canapé. Le griffoir doit permettre à votre animal de faire ses griffes dans toutes les positions : assis, debout et allongé. Pour cela, choisissez un modèle horizontal et vertical, d’une hauteur suffisante comprise entre 60 et 100 centimètres.
Crédit photo : iStock
Le griffoir doit être installé au bon endroit, soit dans l’espace jeu, près de l’arbre à chat. Évitez de poser le griffoir près des gamelles ou de la litière de votre animal. L’emplacement de l’objet doit être accessible et donner assez de place à votre chat pour qu’il puisse s’étirer.
Attirer le chat près du griffoir
Maintenant que vous avez investi dans un griffoir, vous devez présenter ce nouvel objet à votre félin. Pour attirer votre animal, n’hésitez pas à saupoudrer le griffoir d’un peu d’herbe à chat. Vous pouvez également imprégner le nouveau griffoir avec des odeurs agréables pour votre chat. Pensez à frotter l’objet avec un plaid ou une couverture sur lesquels votre animal a l’habitude de se coucher. Vous pouvez également suspendre un petit jouet pour rendre cet objet plus attrayant.
Vous devrez attendre quelques jours avant que votre chat ne découvre réellement ce nouvel objet. Dès que vous voyez votre félin s’approcher du canapé toutes griffes dehors, attrapez-le doucement et posez-le près du griffoir. Pour qu’il comprenne le geste, vous pouvez manipuler ses pattes en les frottant sur le griffoir avec délicatesse. Avec un peu de patience, votre animal finira par comprendre qu’il est plus agréable de faire ses griffes sur un objet dédié à cela plutôt que sur votre canapé.