Dans une étude, des spécialistes ont dressé une liste des races de chiens les moins intelligentes au monde. Une chose est sûre : le classement risque de vous surprendre.
Ce n’est un secret pour personne : le chien est considéré comme le meilleur ami de l’homme. Il faut dire que cette boule de poils réunit toutes les qualités pour plaire : une bouille à croquer et une loyauté à toute épreuve.
Vous l’ignorez peut-être, mais certains toutous seraient moins intelligents que d’autres. C’est en tout cas ce qu’affirme une étude scientifique réalisée par l’Université d’Helsinki en Finlande et publiée dans la revue spécialisée Nature Scientific Reports en 2022.
Crédit Photo : iStock
En effet, les experts ont dressé une liste des races de chiens les moins intelligentes au monde. Pour ce faire, ces derniers ont sélectionné de nombreux chiens de races différentes afin de leur faire passer une série de tests cognitifs et de comportement, précise le magazine Geo.
Les quadrupèdes ont été testés sur leur capacité à lire les gestes humains, à mémoriser les informations à court terme ou encore à résoudre des problèmes.
Mais ce n’est pas tout ! Les participants poilus ont également été confrontés à une mission impossible à réaliser : accéder à de la nourriture enfermée dans une boîte scellée. Résultat : certains canidés n’ont pas hésité à demander de l’aide à un humain.
Des races de chiens moins intelligentes que d’autres
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que certaines races de chiens ont réussi les tests haut la patte. D’autres, un peu moins :
«La plupart des races avaient leurs propres forces et faiblesses. Par exemple, le labrador retriever était très bon pour lire les gestes humains, mais pas si bon pour résoudre les problèmes spatiaux», avait expliqué à l’époque Saara Junttila, co-auteur de l’étude et doctorante en cognition canine à l’Université d’Helsinki.
Avant d’ajouter : «Certaines races, comme le chien de berger Shetland, ont obtenu des scores assez uniformes dans presque tous les tests». De son côté, le professeur Stanley Coren s’est aussi intéressé à l’intelligence canine dans son ouvrage «L’intelligence des chiens».
Crédit Photo : iStock
Au cours de ses recherches personnelles, ce dernier a analysé 130 races et interrogé plus de 200 juges d’obéissance canine au Canada et aux États-Unis. Ces précieuses données lui ont permis de créer une liste.
La palme du chien le plus bête est attribuée au lévrier afghan. La raison ? Cet animal semblant tout droit sorti d’un magazine de mode aurait du mal à comprendre les ordres et autres gestes.
Selon le spécialiste, il lui faudrait plus de 80 répétitions d'un entraîneur pour comprendre une nouvelle commande : «La race a également obéi au premier ordre moins de 25% du temps».
Lévrier afghan. Crédit Photo : iStock
Voici le classement des races canines les moins intelligentes :
- Le Lévrier afghan
- Le Basenji
- Le Bouledogue
- Le Chow Chow
- Le Barzoï
- Le chien de chasse
- Le Pékinois
- Le Beagle
- Le Dogue
- Le Basset Hound
- Le Shih Tzu
Et le classement des races de chiens les plus intelligentes :
- Le Berger Malinois
- L’Australian Kelpie
- Le Labrador Retriever
- Le Border Collie
- Le Golden Retriever
- Le Hovawart
- Le chien d’eau espagnol
- Le Berger des Shetland
- Le Cocker anglais
- Le Berger australien
- Les chiens de race croisée
- Le Berger allemand
- Le chien finnois de Laponie