Voici pourquoi vous ne devez jamais faire de câlin à votre chien, selon cet expert

Un vétérinaire révèle la raison choquante pour laquelle il ne faut jamais faire de câlin à son chien.

Ce n’est un secret pour personne : le chien est le meilleur ami de l’homme. Il faut dire que cet animal de compagnie réunit tout pour plaire : un adorable bouille, une personnalité attachante et un petit côté foufou. Résultat : les propriétaires n’hésitent pas à enlacer leurs compagnons poilus pour témoigner leur amour.

Le hic ? Cette habitude serait en réalité une très mauvaise idée. C’est en tout cas ce qu’affirme l’Américain Stanley Coren, dresseur réputé et spécialiste de la psychologie du chien, auprès du magazine Psychology Today.

Ce petit garçon enlace son chien de compagnieCrédit Photo : Getty images

Selon ses dires, le fait de prendre son chien dans ses bras peut perturber l’animal. Comme il le précise, un câlin peut rendre un chien très anxieux. Il aura la sensation d’être enfermé dans un piège.

«D'après mon expérience, de nombreux chiens n'apprécient pas qu'un humain passe un ou deux bras autour de leurs épaules et les serre», explique le spécialiste.

«Les chiens qui apprécient les câlins sont une exception»

De son côté, Lauren Novack, consultante en comportement canin, partage le même point de vue que son confrère.

Elle estime que les chiens qui «apprécient les câlins sont une exception», rapporte Daily Paws.

Au cours de ses recherches, cette experte a analysé 250 photos de chiens recevant des câlins et a constaté que sur 80% des images, les quadrupèdes avaient l’air stressés.

Un homme en train de caresser son chienCrédit Photo : iStock

Sur ces clichés, les animaux baissent les oreilles, ferment les yeux ou se détournent de la source de leur stress, c’est-à-dire leur maître.

Depuis, Laurent Novack recommande aux propriétaires de chiens de réserver les câlins aux humains.

«Vous pouvez exprimez votre affection envers votre animal de compagnie par une caresse, un mot gentil ou une friandise», précise la psychologue.

Source : Unilad
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.