Des vétérinaires alertent sur les dangers que peuvent causer de simples flaques d’eau sur les chiens. Ils dévoilent les risques encourus et les précautions à prendre.
Les chiens sont de grands joueurs. Lors d’une promenade sous la pluie, il n’est pas rare que votre canidé préféré se prenne l’envie de sauter dans les flaques. Ou de boire dedans. Ces gestes qui semblent anodins au premier abord peuvent pourtant causer de gros risques à votre chien, selon des vétérinaires.
Ces derniers alertent les propriétaires de chiens afin de garantir leur santé et leur sécurité, quel que soit le temps choisi pour faire une promenade.
Sur le site TrustedHousesitters, le docteur Sabrina Kong prévient que les promenades sous la pluie peuvent être plus dangereuses qu’on ne le croit. « Les flaques d'eau peuvent être un cocktail de toutes sortes de choses désagréables, des objets pointus aux bactéries nocives. J'ai vu des chiens rentrer avec des pattes coupées et des maux d'estomac à la suite d'incidents liés à des flaques d'eau », explique-t-elle.
Pour la santé de votre chien, évitez les eaux stagnantes
Sa consœur, le docteur Linda Simon, va dans le même sens. Elle déconseille ainsi fortement aux propriétaires de chiens de laisser leur animal boire dans les flaques. « Bien que les chiens adorent s'arrêter dans l'eau des flaques, il est préférable de ne pas le permettre. Les rats et les souris peuvent uriner dans l'eau stagnante, entraînant la propagation de la leptospirose. Même si votre chien est vacciné contre la leptospirose, il risque toujours de contracter la maladie », rappelle la spécialiste.
La leptospirose est une maladie bactérienne qui peut conduire à une insuffisance rénale, attaquer le foie mais aussi entraîner la mort dans 5 à 20% des cas lorsqu’elle est transmise à l’homme. Le docteur Linda Simon conseille ainsi de prévoir une bouteille d’eau et un bol si votre chien est déshydraté.
Crédit photo : mis'lil/ iStock
Par ailleurs, et pour des raisons similaires, les vétérinaires conseillent aussi de rentrer les jouets et bols de votre chien par temps humide. « Laisser des jouets pour chiens sous la pluie peut sembler inoffensif, mais c'est comme envoyer une invitation VIP aux limaces et autres parasites. Ces petites créatures peuvent transporter des parasites nocifs pour les chiens. Alors, n'oubliez pas de rentrer les jouets quand la pluie commence à tomber », renseigne quant à elle Sabrina Kong. Si vous souhaitez laisser les jouets de votre chien dehors, pensez en revanche à les laver fréquemment.
Vous devez faire de même pour votre animal. « Utilisez une serviette ou un sèche-cheveux adapté aux animaux de compagnie à basse température pour vous assurer que le pelage de votre chien est complètement sec, en particulier dans les climats plus froids. Cela aide à prévenir les irritations cutanées, les points chauds et les infections potentielles », explique le docteur Sara Ochoa. Vous pouvez aussi équiper votre chien d’un manteau.