Un wallaby âgé de deux ans est recherché par les pompiers depuis le week-end dernier. L’animal, qui appartient à un particulier, s’est enfui de son enclos et demeure du côté de la forêt de Fontainebleau.
Crédit : degemadrun/ iStock
Depuis une semaine, les pompiers ont du mal à attraper Yummi, un mâle wallaby de deux ans. L’animal s’est échappé de son domicile de Samois-sur-Seine, en Seine-et-Marne, dans la nuit de samedi 25 à dimanche 26 février.
« C’est un animal très gentil, doux, qui mange de l’herbe. Certains ont des chiens, d’autres des wallabies. J’ai les deux et ils s’entendent très bien. Le grillage a été coupé net [...] », explique Mathieu, son propriétaire, actuellement en déplacement.
Jeudi après-midi, Yummi a été aperçu près des lignes de chemin de fer, poussant la SNCF à prévenir ses usagers de la présence d’un wallaby. « Les pompiers viennent de nous signaler la présence d'un kangourou dans le secteur de Fontainebleau », écrit l’entreprise ferroviaire sur Twitter.
Point Info branche Moret [15h45] :
— Ligne R (@LIGNER_SNCF) March 2, 2023
Les pompiers viennent de nous signaler la présence d'un kangourou dans le secteur de Fontainebleau.
Une intervention est prévue en présence de la police afin de récupérer l'animal fugueur.?
« C’est un animal calme qui cherche à rentrer à la maison »
Samois-sur-Seine. Crédit : Myrabella/ Wikipedia
Malgré les recherches des pompiers dans le secteur de Fontainebleau, l’animal, qualifié de craintif, reste imprenable. Il faut dire que Yummi ne sort de sa cachette que la nuit pour manger, boire et trouver un autre abri.
Alors pour tenter de retrouver le perspicace Yummi, Mathieu a pris conseils auprès d’un zoo, comme il l’explique à nos confrères du Parisien : « J’ai téléphoné à un zoo qui s’y connaît très bien pour avoir des conseils et c’est exactement ce que font les pompiers. Il est resté tout le temps à Samois. C’est un animal calme qui cherche à rentrer à la maison ».
Les recherches se poursuivent, mais la fugue du wallaby inquiète son propriétaire. « J’ai téléphoné à la mairie quand mes amis ont vu qu’il avait disparu. Je suis inquiet qu’il soit percuté, ça me rassure de savoir qu’il est dans le coin. Mais j’ai du mal à dormir ».
Un groupe de sauvetage animalier est depuis venu se joindre à la dizaine de pompiers afin d’élargir le champ des recherches.