Une famille découvre que le tableau accroché dans son salon est un... Delacroix estimé à 300 000 euros

Imaginez : vous accrochez un tableau dans votre salon sans savoir qu’il s’agit d’une œuvre d’art très rare, qui vaut plusieurs centaines de milliers d’euros. C’est ce qui est arrivé à une famille d’Indre-et-Loire.

Si vous avez des œuvres d’art chez vous, comme des tableaux, vérifiez bien leur provenance. En effet, certaines personnes ont déjà découvert que des tableaux qu’elles gardaient chez elles étaient en réalité des œuvres d’artistes reconnus, qui valaient une petite fortune. C’est le cas de cet homme qui a vécu pendant 60 ans, sans le savoir, avec un tableau de Picasso chez lui, estimé à 6 millions d’euros.

Plus récemment, une nouvelle personne a découvert un trésor dans sa maison, en Indre-et-Loire. En effet, les propriétaires ont fait appel à un commissaire-priseur pour expertiser plusieurs objets dans leur maison. En arrivant sur les lieux, l’expert a été intrigué par un tableau accroché au mur du salon, une toile de 61x50 cm, qui représentait sept lions couchés côte à côte.

Le tableau de DelacroixCrédit photo : Etude Daguerre Val de Loire

D’après les propriétaires, ce tableau appartenait à la famille depuis près de 150 ans, après en avoir hérité d’un collectionneur qui en avait fait l’acquisition en 1983.

Un tableau estimé à 300 000 euros

Comme le révèle France Bleu, ce tableau est une œuvre d’Eugène Delacroix, un peintre très connu, notamment pour son tableau “La liberté guidant le peuple”. Sa valeur est estimée entre 200 000 et 300 000 euros, à la grande surprise de son propriétaire et du commissaire-priseur.

“Je n’arrivais pas à en dévier le regard, on sentait tout de suite qu’il ne s’agissait pas d’un tableau réalisé par n’importe qui. Les vendeurs m’ont expliqué qu’il se disait dans leur famille que Delacroix en était peut-être l’auteur. J’ai ressenti comme un vertige… En retournant le tableau, j’ai trouvé sur la toile et le châssis le cachet de cire de l’atelier d’Eugène Delacroix, et toute la palette d’huile utilisée par le peintre”, a expliqué Malo de Lussac, le commissaire-priseur, à France 3.

Une maisonCrédit photo : iStock

Dans le tiroir d’un meuble de la maison, le commissaire-priseur a retrouvé des lettres de spécialistes attestant qu’il s’agissait bien d’une œuvre de Delacroix.

“C’est un peu le Graal de notre métier. C’est génial de retrouver une toile de maître. Avoir encore ce genre de surprise en 2025 en France, c’est complètement inattendu”, a confié le commissaire-priseur.

Le tableau vendu aux enchères

Face à cette découverte, les nouveaux propriétaires du tableau ont décidé de s’en séparer pour ne pas avoir à payer les frais de sécurité, d’assurance et de conservation de l'oeuvre. Ainsi, cette toile sera vendue aux enchères à Paris ce vendredi 28 mars. Si son prix est fixé à 300 000 euros, elle pourrait se vendre bien plus cher en raison de sa rareté.

S’il est possible de retrouver des tableaux dans les maisons, certains d’entre eux peuvent également être dénichés sur les brocantes ou les vide-greniers. Il y a un mois, un homme a acheté un tableau pour 50 euros dans un vide-grenier, avant d’apprendre qu’il s’agissait d’une œuvre estimée à 14 millions d’euros. Même chose pour une femme qui a trouvé un tableau dans les encombrants et qui a pu le revendre 13 500 euros. Des trouvailles qui donnent envie d’aller dans une brocante ou de fouiller dans son grenier.

Source : France Bleu
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.