Ce qui n'était au départ qu'une simple appréciation des tissus imprimés de géométries vibrantes et de motifs hypnotiques s'est transformé en une étonnante célébration de la culture africaine. La série « Camo » de Thandiwe Muriu recouvre les mannequins de vêtements multicolores saisissants qui les dissimulent dans un environnement textile, ne laissant apparaître que leurs mains et leurs visages.
Crédit : Thandiwe Muriu
« Lorsque je sélectionne des tissus, je cherche quelque chose que je peux regarder et qui me semble presque vivant. Quelque chose d'audacieux, de légèrement déroutant pour les yeux, et de moins traditionnel. Dans mes images, le tissu agit comme une toile de fond sur laquelle je peux célébrer ma culture. C'est une toile lumineuse et accueillante sur laquelle je peux mettre en valeur ce que j'aime chez mes compatriotes kényans » a expliqué l’artiste
Des vêtements imprimés aux accessoires en passant par les coiffures, chaque image est parsemée de références à la vie quotidienne de la photographe basée à Nairobi et au sens de la débrouillardise qui imprègne la culture locale. De nombreux objets de la vie courante comme des bouchons de bouteille, des engrenages de vélo, des pailles ou encore des brosses sont détournés pour devenir des lunettes ou des ajouts décoratifs à des « coiffures historiques qui sont en train d'être oubliées » a confié Thandiwe Muriu à Colossal.
Crédit : Thandiwe Muriu
La coiffure, un art africain très complexe
Et elle d’ajouter : « nos coiffures naturelles en tant qu'Africains et Kényans sont l'une des choses uniques de notre culture de la beauté que je ne voudrais pas voir se perdre, alors je l'intègre dans mon travail pour susciter leur conversation et montrer la façon dont nous pouvons les porter aujourd'hui. » La photographe, qui travaille dans la publicité, souhaitait réaliser cette série « Camo » depuis de longues années. C’est désormais chose faite, pour notre plus grand bonheur !
Les portraits visuellement saisissants sont « un commentaire sur la façon dont, en tant qu'individus, nous pouvons nous perdre dans les attentes que la culture a sur nous, alors qu'il y a tant de choses uniques et belles dans chaque individu. Je voulais célébrer tout ce avec quoi j'avais lutté dans mon propre parcours de beauté comme mes cheveux, ma peau, et mon identité de femme moderne dans une culture traditionnelle ».
Voici quelques-unes de ces plus belles photos :
Crédit : Thandiwe Muriu
Crédit : Thandiwe Muriu
Crédit : Thandiwe Muriu
Crédit : Thandiwe Muriu
Crédit : Thandiwe Muriu
Crédit : Thandiwe Muriu
Crédit : Thandiwe Muriu