Nous pourrions discuter éternellement de l'importance de l'équipement. Dans certains cas, avoir du bon matériel joue forcément un rôle évident, mais si vous connaissez la lumière, la composition et que vous avez l'œil pour la beauté qui vous entoure, un smartphone peut très bien faire l'affaire.
Crédit : Azim Khan Ronnie - Jumbiao Cai / Mobile Photography Awards
Vous en doutez ? Alors vous risquez de changer d’avis en observant attentivement les photos partagées dans cet article. En effet, les Mobile Photography Awards (MPA) sont un parfait exemple de ce que les photographes veulent dire lorsqu'ils affirment que l'équipement n'a pas vraiment d'importance dans la qualité des clichés.
Les gagnants de l’édition 2022 du prestigieux concours viennent d'être annoncés, et les clichés, tous capturés avec des smartphones, sont tout simplement merveilleux.
Cette année marque la 11e édition du concours annuel, ce qui en fait la plus ancienne compétition internationale de photos prises et éditées exclusivement sur des téléphones mobiles ou des tablettes. Le grand prix a été décerné à Liu KunKun, un photographe amateur basé à Shanghai qui a un grand talent pour le minimalisme et une forte utilisation de la couleur et de l'émotion.
Pour sa victoire, Liu KunKun a empoché la somme 2 500 euros. Le travail de Liu a gagné parmi plus de 5 500 photos soumises par plus de 90 pays selon 12 catégories thématiques, dont Paysages, Portraits, Noir et Blanc, Effets visuels, Photographie de rue et bien d’autres encore.
« La 11e édition des Mobile Photography Awards témoigne d'une année de plus dans l'histoire et l'évolution des appareils photos des téléphones portables. L'iPhone est toujours le plus utilisé par nos participants, mais cette année, nous avons vu une grande variété d'appareils téléphoniques utilisés pour les photos gagnantes » a déclaré Daniel Berman, photographe basé près de Toronto et fondateur des MPA.
Des photos minimalistes et un style affirmé
Ses photos se caractérisent par une dimension particulièrement intrigante, voire magique et surréaliste selon les photos. Tous les clichés qu’il a présentés lors de la compétition ont été pris à l’aide d’un iPhone12 ProMax. « J’essaie d’analyser la composition du paysage, puis de le réorganiser et de le remettre en ordre avec un langage visuel simple pour exprimer de nouvelles images abstraites et explorer les limites de la photographie » a expliqué Liu KunKun.
Voici le portfolio de Liu KunKun :
Crédit : Liu KunKun / Mobile Photography Awards
Crédit : Liu KunKun / Mobile Photography Awards
Crédit : Liu KunKun / Mobile Photography Awards
Crédit : Liu KunKun / Mobile Photography Awards
Crédit : Liu KunKun / Mobile Photography Awards
Crédit : Liu KunKun / Mobile Photography Awards
Crédit : Liu KunKun / Mobile Photography Awards
Crédit : Liu KunKun / Mobile Photography Awards
Et les autres photos lauréates dans les différentes catégories du concours :
Crédit : Wai Ying Kwow / Mobile Photography Awards
Crédit : Roy Pan / Mobile Photography Awards
Crédit : James Peck / Mobile Photography Awards
Crédit : Svetlin Osifov / Mobile Photography Awards
Crédit : Jumbiao Cai / Mobile Photography Awards
Crédit : Shinya Itahana / Mobile Photography Awards
Crédit : Azim Khan Ronnie / Mobile Photography Awards
Crédit : Erika Brothers / Mobile Photography Awards
Crédit : Jason Liu / Mobile Photography Awards
Crédit : Kuanglong Zhang / Mobile Photography Awards
Crédit : Angelica Loustaunau / Mobile Photography Awards
Crédit : Anh Vu Do / Mobile Photography Awards