En échange d’un don, la Fondation du patrimoine vous offre la possibilité de remporter une pierre de Notre-Dame. Les gagnants seront tirés au sort prochainement.
Si vous souhaitez avoir chez vous un petit bout de la cathédrale Notre-Dame, c’est possible. Un jeu concours ouvert depuis le 4 mars offre des pierres issues du monument en échange d’un don au profit du patrimoine religieux français en péril, renseigne le site de France info.
Dévastée par un terrible incendie le 15 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame a pu rouvrir ses portes aux visiteurs le 8 décembre dernier. Il lui aura fallu cinq ans pour être rebâtie et restaurée. Durant ce vaste chantier, des pierres de l’édifice ont été récupérées des décombres. Ce sont ces dernières qui seront offertes aux chanceux gagnants.
« En participant à notre tirage au sort [...] chacun devient un acteur essentiel [pour préserver le patrimoine religieux] et a, en prime, une chance unique de remporter un fragment authentique de Notre-Dame », explique la Fondation du patrimoine à l’AFP.
Une pierre de Notre-Dame en échange d’un don
Crédit photo : EyeEm Mobile GmbH/ iStock
Comme le précise la Fondation du patrimoine, ce sont 50 cubes taillés en pierre calcaire de 7 centimètres de côté qui sont à gagner. Ces pièces de collection de 800 grammes sont chacune recouverte d’une plaque de laiton afin d’authentifier leur provenance, poursuit France info.
Crédit photo : Kyrylo Neiezhmakov/ iStock
Pour tenter de gagner l’une de ces pierres, il suffit de vous rendre sur le site de la Fondation du patrimoine pour y faire un don de 40 euros minimum. Les dons récoltés permettront de venir en aide aux sites religieux de France en mauvais état. En septembre 2023, une souscription nationale s’est ouverte dans le but de rebâtir l’un des 5000 édifices religieux en péril.
Vous avez jusqu’au 4 avril pour participer. Les gagnants seront tirés au sort entre les 7 et 11 avril prochain.