Dimanche 11 septembre, l’abbaye du Mont-Saint-Michel a offert un sublime spectacle aux visiteurs. À l’occasion des grandes marées, le célèbre monument français est redevenu, pendant quelques heures, une île pour le plus grand plaisir des curieux.
Crédit : Gendarmerie de la Manche/ Twitter
Un phénomène important appelé « marnage » (il s’agit de la différence entre marée haute et marée basse) a permis à l’emblématique abbatiale, ce week-end, de redevenir une île.
Le coefficient de marée était de 105 ce jour-là, soit le plus important de l’année. Vers les coups de 20h30, et en une heure à peine, la mer a parcouru une dizaine de kilomètres grâce à une vague nommée mascaret.
Ce week-end, le #montsaintmichel sera une île. Parce que les coefficients de marée sont supérieurs à 100 ! La @Gendarmerie_050 vous donne quelques conseils : prenez bien les horaires de marée, emportez un téléphone portable (196 pour le CROSS) et respectez la taille des ???. pic.twitter.com/f6ET3E7t4t
— Gendarmerie de la Manche (@Gendarmerie_050) September 10, 2022
Le Mont-Saint-Michel entouré par la mer
Le phénomène a ainsi entraîné un spectacle à couper le souffle en entourant le Mont-Saint-Michel. Pour cette occasion, le site était exceptionnellement resté ouvert pour permettre au public de contempler le paysage.
Sur Twitter, les internautes ont partagé leurs photos prises lors de l’événement.
Soir de grande marée au Mont-Saint-Michel, reportage au 12.45 ce dimanche sur @m6info #Normandie @Normandie pic.twitter.com/2N1oasyPyo
— Johan Rouquet (@JohanRouquet) September 10, 2022
#montsaintmichel @ Mont Saint-Michel https://t.co/54T76LKebo
— Amanda (@Otje1969) September 12, 2022