C’est une découverte incroyable : à Londres, un tableau disparu depuis sept ans a été retrouvé à un arrêt de bus. Après avoir été volé à deux reprises, il sera vendu aux enchères en juillet prochain.
À Londres, un homme a récemment découvert un tableau à un arrêt de bus, d’une valeur impressionnante. Il s’agit d’une œuvre d’art datant de la Renaissance et peinte par Titien.
Nommé “Le repos lors de la fuite en Égypte”, ce tableau représente “Jésus, la Vierge Marie et Joseph se reposant sur le chemin de l'Égypte après avoir appris qu’Hérode, roi de Judée, voulait tuer le Christ”, comme l’explique Paris Match.
Ce tableau, peint au début du 16ème siècle, mesure 46,2 sur 62,9 centimètres.
Une histoire incroyable
Mais si cette oeuvre est si célèbre, c’est en raison de son histoire. Après avoir changé plusieurs fois de propriétaires, elle a été volée une première fois par les troupes de Napoléon pendant l’occupation française à Viennes en 1809. Emmenée à Paris, elle est finalement revenue en Autriche en 1815, avant d’être achetée par John Alexander Thune, marquis et diplomate britannique.
Cependant, ce tableau a été volé une seconde fois avant de disparaître pendant sept ans. Contre toute attente, il a finalement été retrouvé à un arrêt de bus de Londres par le détective d’art Charles Hill.
Crédit photo : iStock
"Il s'agit donc d'un tableau qui a été convoité par les aristocrates, les archiducs et les empereurs : apprécié pour sa scène aux couleurs vives d'affection familiale dans le monde naturel. Comme ses sujets, "Le repos pendant la fuite en Égypte" a suivi un voyage long et mouvementé, un voyage qui est loin d'être terminé", a déclaré la maison Christie's.
Selon les experts, le prix de ce tableau est estimé entre 19 et 32 millions de dollars, soit entre 17 et 29 millions d’euros. Il sera exposé lors d’une vente aux enchères proposée par la maison Christie’s le 2 juillet prochain.