Les lauréats des Sony World Photography Awards 2022 ont été dévoilés. Les clichés lauréats ont été récompensés dans plusieurs catégories allant des voyages à l’architecture en passant par le mouvement ou encore les rues.
Le prestigieux concours annuel Sony World Photography Awards, organisé par la célèbre marque, s'étend sur quatre compétitions distinctes : professionnels, jeunes, étudiants et ouvert à tous. La compétition la plus importante est sans doute la compétition ouverte, qui recherche la meilleure image dans 10 catégories générales. Cette année, la partie du concours à laquelle tout le monde pouvait participer a recueilli plus de 170 000 inscriptions individuelles.
« La créativité et l'originalité ont été très importantes dans le choix de l'image gagnante et il était formidable de voir l'excitation et la joie des photographes lorsqu'ils capturaient le moment. Les photographies de ce concours font chacune une déclaration visuelle cohérente sur une situation ou une circonstance particulière d'une manière visuelle élégante » a déclaré Hideko Kataoka, qui a dirigé la catégorie Open lors de cette nouvelle édition.
Contrairement aux deux dernières années, qui ont été influencées sans surprise par la pandémie mondiale, la liste des finalistes de 2022 est dominée par d'élégantes compositions géométriques et d’autres plus abstraites. On y retrouve notamment la photo nommé « Anger Management » signée de la part Scott Wilson. Ce dernier a proposé un superbe cliché d'un étalon mustang sauvage qui lui a permis de remporter la catégorie « Monde naturel et vie sauvage ». Cette année, les photos en noir et blanc ont dominé le palmarès comme en témoigne celle d'un bâtiment industriel à Hong Kong d'Anthony Chan, qui a remporté le prix de l'architecture, et la photo spectaculaire de Vicente Ansola représentant des tournesols fanés dans un champ espagnol.
Des photos particulièrement grandioses
Des dizaines d'autres images ont été présélectionnées dans chaque catégorie, créant ainsi un fantastique aperçu de ce qu’est la photographie contemporaine de nos jours. Parmi les photos les plus marquantes, on peut par exemple citer d'un homme devant l'image grandeur nature d'un T-rex, réalisé par le photographe singapourien Kantaya New ou encore le cliché d'une volée d'oiseaux formant la forme d'un oiseau géant, réalisée par James Crombie. Mention spéciale également pour la photo prise par drone du plus jeune volcan d'Islande, réalisée par Luis Manuel Vilariño Lopez.
Voici les grands gagnants des Sony World Photography Awards 2022 :
Vainqueur dans la catégorie « Voyage »
Crédit : Thanh Nguyen Phuc
Vainqueur dans la catégorie « Lifestyle »
Crédit : Utsab Ahamed Akash
Vainqueur dans la catégorie « Mouvement »
Crédit : Raido Nurk
Vainqueur dans la catégorie « Photo de rue »
Crédit : Etienne Souchon
Vainqueur dans la catégorie « Objet »
Crédit : Leonardo Reyes-Gonzalez
Vainqueur dans la catégorie « Portrait »
Crédit : Simone Corallini
Vainqueur dans la catégorie « Monde naturel et vie sauvage »
Crédit : Scott Wilson
Vainqueur dans la catégorie « Architecture »
Crédit : Anthony Chan
Vainqueur dans la catégorie « Creative »
Crédit : Isabel Salmon
Vainqueur dans la catégorie « Paysage »
Crédit : Vicente Ansola
Et voici d’autres photos sublimes présélectionnées par le jury :
Crédit : Jessica Mohn
Crédit : Anargyros Dekavallas
Crédit : Brice Tribollet
Crédit : Caleb Nii Odartey Aryee
Crédit : Caroline Kearsley
Crédit : Cigdem Ayyildiz
Crédit : Darshan Ganapathy
Crédit : Francois Philippe
Crédit : Gerhard Hucke
Crédit : Giulio Casti
Crédit : Kantaya New
Crédit : Luis Manuel Vilarino Lopez
Crédit : Martyn Harris
Crédit : Pierre Portolano
Crédit : Roni Suslu
Crédit : Samiran Chakraborty
Crédit : Saravut Whanset
Crédit : Shabnam Maleki
Crédit : Zeynep Demirhan
Crédit : Zhenhuan Zhou