Comme chaque année, photographes amateurs et professionnels du monde entier s’affrontent pour décrocher le premier prix du National Geographic Photo Contest.
Les clichés du National Geographic, comme nous vous les montrions ici et là, n’ont pas fini de vous faire rêver !
D’ailleurs, début septembre, les inscriptions au concours du National Geographic Photo Contest ont débuté pour le plus grand plaisir des photographes pros mais aussi amateurs et se clôtureront le 16 novembre 2015 à midi.
Au terme de trois semaines d’évaluation qui permettront de déterminer la créativité, la qualité et l’authenticité des différents clichés, le grand gagnant du célébrissime concours photos sera sacré. Il empochera alors la somme de 10 000 dollars US (soit 8917 euros) et sa photographie fera la Une du magazine. Il gagnera également un voyage à Washington DC pour visiter les locaux de la rédaction et sera invité à participer au séminaire annuel sur la photographie organisé en janvier 2016.
Mais en attendant que son identité soit révélée, petit florilège des plus jolies photos déjà en lice pour le concours :
Les eaux tourbillonnantes de la rivière Santa Fe se mêlant à l’eau de source donnent cet effet surnaturel et pourtant, garanti sans retouche, à l’eau. Lesley Gamble a eu la chance de plonger dans le Devil's Ear Spring, situé au nord de la Floride, afin que ce fabuleux cliché soit capté.
Ce vautour est en pleine toilette. Il est essentiel pour les oiseaux de cette espèce d’entretenir leur plumage.
Ces réfugiés regardent au loin depuis la fenêtre de leur train… Ils se dirigent vers l’Allemagne.
Cette splendide aurore boréale a été captée aux abords du Mont Kirkjuffel, à l’ouest de l’Islande.
Une large étendue verte… éphémère.
Un pêcheur remonte son filet de pêche au large de Lacarna, dans les eaux chypriotes.
Voici les colonnes de pierre de la rivière Sinyaya, en Russie. Les autochtones les ont baptisées «pierres chantantes» en raison du bruit qu’elles font parfois lorsque le vent souffle dedans.
Le blanc parfaitement immaculé des Monts Hakkoda, observables depuis Aomori au Japon.
La beauté en toute simplicité…
Un lieu plus calme et reposant que les rues de Marrakech.
Vue sur les eaux gelées du Parc national de Glacier Bay, en Alaska.
Logée dans une maison d’hôtes du Varanasi en Inde, la photographe a décidé, un matin, d’aller admirer le lever du soleil sur le Gange. Sept étages montés plus tard, elle a découvert des familles dormant sur les toits de leur maison pour échapper aux fortes chaleurs d’été.
Comme Kanya Sesser, Ahmed Kelly a été abandonné car né sans jambe… mais aussi sans bras. Il est resté 7 ans à l’orphelinat de Bagdad avant d’être adopté par une famille australienne. Il est connu pour avoir remporté la 4ème place lors des JO Paralympiques de Londres en 2012.
Ce cliché aérien du désert du Namib, en Namibie, a été pris à partir d’un petit avion…
Sur cette photo, un petit groupe de manchots empereurs près de la berge de la mer de glaces.
Fin de journée de travail, des Hmong traversent ces magnifiques rizières en terrasse situées dans la province de Yen Bai (nord du Vietnam), afin de rentrer chez eux.
Eclairé par un faisceau de lumière, un homme prie sur son tapis au creux de la mosquée indienne de Jama Masjid.
Cette petite fille joue au beau milieu du moment aux victimes des attentats de la gare d’Atocha, à Madrid, survenus le 11 mars 2004.
Après un trek de six heures dans les montagnes népalaises, le photographe a voulu garder un souvenir ineffaçable d’un lever de soleil sur l’Himalaya.
L’envolée des flamants roses…
Le volcan Calbuco, situé dans la région des grands lacs au sud de Santiago du Chili, est entré en éruption après 40 ans d’inactivité. Considéré comme l’un des 10 plus dangereux du pays, le photographe a capté l’un des moments les plus violents de son éruption. C’était le 24 avril 2015, au matin.
Cracheuse de feu du Nebraska qui fait également partie de la troupe IncenDance, Andrea Grove s’entraîne ici avec son cerceau juste avant sa représentation lors du Lantern Festival du 29 août 2015.
Cette incroyable photo a été prise sur les coups de 3 heures du matin. Du brouillard s’était formé avant le coucher du soleil. Le photographe a alors patiemment attendu le lever de l’astre pour capter ce moment magique.
C’est sur la berge du Lac Turkana, près de la frontière éthiopienne, que ce jeune pêcheur appartenant au peuple Daasanach vide et nettoie un poisson.
Magnifique, n’est-ce pas ?