1. La dissolution de l’Union Soviétique
@brainjet
Le 26 décembre 1991, Gorbatchev, alors président de l’URSS, jette l’éponge. Cet événement marquera la fin de la Guerre Froide.
2. La naissance d’Isaac Newton
@brainjet
Le 25 décembre 1642, le célèbre physicien, mathématicien et astronome anglais naît. Il permettra notamment au monde de comprendre le principe de la gravité.
3. Le premier test d’Internet
@brainjet
Le 24 décembre 1990, le premier serveur web, nommé info.cern.ch a été lancé. À l’époque, la toile n’était utilisée que par les scientifiques et les militaires.
4. Guillaume le Conquérant devient Roi d’Angleterre
@brainjet
Le 25 décembre 1066, Guillaume le Conquérant, ancien Duc de Normandie, devient Roi d’Angleterre. Pendant son règne, il a énormément influencé la langue anglaise en y introduisant de nombreux mots français.
5. La mort de Charlie Chaplin
@brainjet
Le 25 décembre 1977, l’illustre comique et acteur Charlie Chaplin meurt. Du haut de ses 88 ans, il laisse derrière lui de magnifiques travaux audiovisuels pour les générations futures.
6. Hirohito devient Empereur du Japon
@brainjet
Le 24 décembre 1926, son père Yoshito meurt et il doit assumer la succession sur le trône. Il exercera le pouvoir pendant 60 ans.
7. La naissance de Anwar Sadat
@brainjet
Le 25 décembre 1918, celui qui sera le troisième président de l’Egypte voit le jour. Anwar Sadat a joué un rôle important dans le traité de paix entre son pays et Israël en 1979.
8. Sony vend sa première télévision
@brainjet
Le 26 décembre 1959, une modeste entreprise nommée Sony vend sa première télévision. La firme deviendra quelque temps plus tard l’une des plus grandes entreprises de la planète.
9. Le cyclone Tracy détruit la ville de Darwin, en Australie
@brainjet
Le 24 décembre 1974, l’énorme ouragan traverse la partie nord du pays et fait des ravages sur son passage. Le bilan est très lourd : 66 morts et plus de 700 millions d’euros de dégâts matériels. Au total, 80% des maisons de Darwin seront détruites.
10. L’unité de mesure Celsius voit le jour
@brainjet
Le 25 décembre 1741, le scientifique et astronome Anders Celsius met au point une technique révolutionnaire pour mesurer la température, le degré Celsius.