Une nouvelle créature prédatrice découverte par des scientifiques à 8 000 mètres de profondeur

Au cours d’une expédition dans les fonds marins, des scientifiques ont mis la main sur un nouveau prédateur. Une créature qui sème la terreur dans les profondeurs abyssales.

Les abysses n’ont pas fini de nous dévoiler tous leurs secrets. Récemment, des scientifiques ont fait une découverte importante dans la fosse d’Atacama, située au large des côtes du Pérou et du Chili.

Avec plus de 8000 mètres de profondeur, cette zone figure au classement des fosses océaniques les plus profondes au monde. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cet endroit abrite une faune sous-marine aussi fascinante qu’effrayante.

Il y a un an, des chercheurs de la Woods Hole Oceanographic Institution et l’Instituto Milenio de Oceanografía ont mené une expédition pour «comprendre les processus géophysiques et océanographiques dans la région de la fosse d’Atacama», note le magazine Science post.

Échelle des profondeurs de la fosse d’AtacamaCrédit Photo : Woods Hole Oceanographic Institution

Pour mener à bien leurs recherches, ces derniers ont envoyé un appareil équipé de pièges appâtés afin de récolter des échantillons.

En explorant ces fonds marins, les experts ont fait une trouvaille à laquelle ils ne s’attendaient pas : ils ont mis la main sur un nouveau prédateur particulièrement redoutable.

Une découverte importante

Baptisée «Dulcibella camanchaca», cette créature à l’allure fantomatique est un amphipode, un crustacé de petite taille. De son côté, le spécimen hors du commun découvert dans la fosse la d’Atacama mesure environ quatre centimètres.

Les premiers éléments analysées laissent présager qu’il s’agit d’une nouvelle espèce. Et ce n’est pas tout. Comme le précisent les chercheurs dans la revue Systematics and Biodiversity, l’animal pourrait appartenir à un nouveau genre.

«Cette espèce est une nageuse rapide que nous avons nommée d’après le mot ‘obscurité’ dans les langues andines, en référence à l’environnement ténébreux où elle chasse», a indiqué Johanna Weston du Woods Hole Oceanographic Institution, co-directrice de l’étude.

Schéma détaillant les mensurations de Dulcibella camanchaca Crédit Photo : Woods Hole Oceanographic Institution

Dulcibella camanchaca arrive à chasser ses proies - des amphipodes plus petits que lui - grâce à ses appendices spécialisées, le tout dans le noir le plus complet. Cette découverte est une avancée importante pour les scientifiques.

«Cette découverte illustre la nécessité de maintenir nos efforts de recherche dans la fosse d’Atacama, particulièrement dans les eaux territoriales chiliennes», a confié Johanna Weston.

Source : Science post
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.