Touchée de plein fouet par le chômage, la région est, en effet, un terreau fertile pour ce parti, dont le discours populiste ne fonctionne qu'en se nourrissant grassement de la misère et de la peur. Vous en conviendrez, en ce moment, c'est le jackpot.
Et justement, le célèbre acteur de "Bienvenue chez les Ch'tis" qui a largement contribué à faire découvrir — et aimer — la culture Ch'ti au monde entier, a décidé de poster un message pour appeler les "biloutes" à faire barrage au FN.
Pas de grands mots, pas de long discours moralisateur sur les valeurs républicaines : Dany Boon fait simplement part de sa profonde tristesse à voir tomber aux mains d'un parti d'extrême droite cette région, dont il s'évertue à vanter et à promouvoir "sa tolérance, son ouverture d'esprit et son humanité".
Je ne peux pas croire que ma région, celle où je suis né, où j'ai grandi, où j'ai tout appris, que j'aime tant et que je...
Posté par Dany Boon sur lundi 7 décembre 2015
Loin de juger, Dany Boon dit comprendre "le ras-le-bol", "la peur", et "l'incertitude" des électeurs. Mais selon lui, ce vote "ne résoudra pas les problèmes actuels, bien au contraire".
"Je vous aime", conclut-il enfin. Sitôt publié, le message a comptabilisé des milliers de partages.