Dans les drive-in de fast-food, cette pratique courante au volant vous expose à une lourde amende

À partir du moment où vous êtes au volant d’une voiture, dont le moteur est allumée, les règles du Code de la route s’appliquent même quand vous êtes à l’arrêt, comme dans les drive-in de fast-food.

Au volant de votre voiture, vous êtes soudainement pris d’une petite fringale, vous amenant à prendre le chemin d’un établissement de restauration. Plutôt que de garer votre voiture dans le parking, vous faites le choix de faire la queue au drive-in, un service permettant de passer votre commande depuis votre voiture.

Vous voilà ainsi en train d’attendre sagement que votre commande soit prête ! Cependant, pendant que vous attendez, vous pouvez être tentés de regarder votre téléphone sans prêter attention au fait que cela soit une pratique interdite au volant.

Pensant être à l’abri des sanctions, parce qu’il est rare que des policiers vous contrôlent dans ce genre de situations, vous êtes pourtant exposés à une amende. En effet, les conducteurs qui ont l’habitude de manipuler leur téléphone pendant qu’ils attendent leur commande risquent gros.

Des voitures en file d'attente au drive in d'un McDonald'sCrédit photo : iStock

Une amende et un retrait de points

Même à l’arrêt, tant que votre moteur est allumé, l’utilisation du téléphone reste interdite au volant. Cette interdiction vaut donc pour les automobilistes qui attendent leur commande dans leur voiture car ils sont supposés garder le contrôle de leur véhicule à tout moment.

Dans une file d’attente, l’attention d’un conducteur peut être détournée. Ce qui augmente le risque de choc avec un autre véhicule ou même un piéton. C’est pourquoi la législation se montre aussi sévère. Et ce, même dans un lieu comme un drive où les véhicules sont à l’arrêt.

Une femme avec son téléphone au volant de sa voitureCrédit photo : iStock

Ainsi, les automobilistes pris en flagrant délit de manipulation de téléphone portable dans une file d’attente de drive risquent donc une amende de 135 euros. En plus de cela, vous vous exposez également à un retrait de 3 points sur leur permis de conduire.

Si certains conducteurs peuvent estimer que les risques de se faire contrôler dans un drive restent faibles, il suffirait qu’un véhicule des forces de l’ordre viennent passer une commande au même moment que vous pour vous faire aligner.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Journaliste