
En effet, les oreilles, la tête, et la couleur verte sont semblables au petit Jedi. Seule la taille pourrait semer le doute. Et pourtant, ce dessin datant du 14ème siècle a été retrouvé par un conservateur de la bibliothèque nationale du Royaume-Uni.
Il est vraiment ressemblant au Jedi qui forme Luke Skywalker dans la première trilogie, mais c’est tout de même 900 ans qui séparent les deux personnages. Le conservateur des lieux, Julian Harrison à déclaré que le dessin provenait d’un manuscrit de l'époque de Gregory IX, trouvé parmi une série de lettres. Il aurait vu le jour dans le sud de la France entre 1300 et 1340.
Julian Harrison a ajouté qu’il "aimerait beaucoup pouvoir dire qu’il s’agit vraiment de Yoda, ou qu’il a été dessiné par quelqu'un qui a voyagé dans le temps et s'est rendu à l’époque médiévale". Malheureusement, il ne s'agit que d’un monstre dans une illustration de l'histoire biblique de Samson. Ce juge d'Israël ayant vécu au XIIème siècle avant Jésus-Christ aurait hérité de la force surnaturelle de Dieu pour combattre ses ennemis et accomplir des exploits héroïques… dignes d’un véritable guerrier Jedi. Pour les plus grands fans, le prochain volet de Star Wars est prévu pour le 18 décembre 2016.