Le berger australien est sans doute l’un des chiens les plus appréciés dans le monde. Avec sa grande intelligence, ses couleurs incroyables et sa personnalité positive, on peut dire que cette reconnaissance est clairement justifiée. Voici les 10 choses à savoir sur le berger australien.
Que savez-vous vraiment de cette magnifique race de chien de berger ? Certainement trop peu de choses. À travers les différents points de cet article, vous allez avoir l’occasion d’en apprendre plus sur cette race de chien qui en fait rêver plus d’un. Tant sur le plan psychologique que physique, le chien de berger australien, également appelé Aussie, a de nombreuses facettes à faire découvrir.
Ainsi, celles et ceux qui ont la chance d'avoir ce chien de berger à leurs côtés pourront en témoigner : avec un tel animal, on ne s’ennuie pas !
Un magnifique chien de berger australien dans un paysage lunaire. Crédit : Alpeek / Shutterstock
Principalement connu et reconnu pour la beauté de son pelage, il est en réalité bien plus qu’une simple apparence. En effet, le chien de berger australien est un merveilleux compagnon de vie avant tout pour sa personnalité. Sportif et travailleur, il est capable de donner beaucoup d’amour et s’adapte parfaitement à la vie d’un foyer dynamique et bon vivant.
Quel est le prix d'un berger australien ?
Le prix d'achat d'un berger australien varie en fonction de plusieurs critères (le sexe, l'âge, le poids, la lignée). En moyenne, le prix d'un chien de berger australien est de 900 €, à condition que le chien soit inscrit au Livre des Origines Français (le LOF). Il se peut que le berger australien vienne de hautes lignées, et dans ce cas, le prix peut atteindre 1 500 €.
Quelle alimentation pour le berger australien ?
Le berger australien est un chien qui se dépense énormément, donc a besoin d'une alimentation qui tient la route pour le maintenir en forme. En moyenne, un mâle a besoin de 300 à 400 grammes de croquettes par jour. À l'inverse, une femelle nécessitera entre 250 et 300 grammes.
Découvrez les 10 choses à savoir sur le chien de berger australien. Cette race de chien n'aura plus de secrets pour vous !
1. Le berger australien est originaire du Pays basque
4 adorables petits chiots bergers australiens, ce n’est pas trop mignon ? Crédit : IStock
Contrairement à ce qu’indique son nom, le berger australien ne vient pas d’Australie. En réalité, cette race de chien a été introduite par les pasteurs vivant dans les Pyrénées au XIXe siècle. Ce patronyme trompeur s’explique par l’histoire de ces derniers. Ils ont emmené leurs chiens de montagne en Australie pour aider à conduire les troupeaux et c’est ensuite en allant aux États-Unis avec eux que les Américains ont appelé ces chiens, « bergers australiens », car c’est d’où ils venaient.
2. Le berger australien ne supporte pas la solitude
Les bergers australiens n'aiment pas la solitude, ces chiens préfèrent être entourés de ceux qu'ils aiment. Crédit : IStock
En tant que chien très agréable et complice, le berger australien déteste se retrouver seul. Le berger australien adore son maître et aime partager sa bonne humeur avec lui. Ce chien est dynamique et aime la vie de famille au cœur d’un foyer où il est souvent bien entouré. Si le berger australien est laissé seul pendant de longues périodes, l’ennui et le manque de son maître peuvent le pousser à adopter un comportement destructeur.
3. Le berger australien peut avoir quatre couleurs
Avant d'acheter un berger australien, on vous dit tout ! Crédit : IStock
Selon les spécialistes, le standard de la race des bergers australiens ne reconnaît officiellement que deux couleurs : le rouge et le noir. La robe du berger australien peut avoir des nuances en fonction du gène.
Quels sont les différents types de gènes :
- Le gène "merle"
- Le gène "feu"
- Le gène "blanc"
Le berger australien se différencie des autres races de chiens par la diversité des couleurs de sa robe. De plus, la robe du berger australien peut être accompagnée de taches blanches ou feu.
Officiellement, il existe 16 couleurs de robe pour le berger australien :
- Noir
- Noir et feu
- Noir et bicolore
- Noir tricolore
- Bleu merle
- Bleu merle et feu
- Bleu merle et blanc
- Bleu merle blanc et feu
- Rouge
- Rouge et feu
- Rouge bicolore
- Rouge tricolore
- Rouge merle
- Rouge merle et feu
- Rouge merle et blanc
- Rouge merle, blanc et feu
Vous l’aurez donc compris, ce chien de berger est coloré et possède une apparence particulière, ce qui le rend beau à observer. Et c’est d’ailleurs sa réputation.
4. Le berger australien est robuste
Magnifique chien de berger australien en activité extérieure dans un jardin. Crédit : IStock
Il faut remonter dans le temps pour bien comprendre ce point. À l’origine, en raison de sa taille importante et de sa belle musculature, le berger australien était utilisé pour le travail. Aujourd’hui encore, ce chien est capable d’endurer les journées bien remplies sans aucun problème. Globalement très solide physiquement et doté d'une santé de fer, le berger australien sera toujours en forme et partant pour participer à des activités en plein air.
Attention tout de même, le berger australien peut être victime de problèmes de santé. En effet, des maladies oculaires guettent le berger australien. Leurs beaux yeux peuvent les faire souffrir avec des maladies oculaires comme l’anomalie de l’œil du Colley (AOC), l’atrophie progressive de la rétine (APR) ou la cataracte héréditaire (HFS4).
5. Le berger australien a besoin de se dépenser
Les bergers australiens ont besoin de se dépenser pour être en bonne santé. Crédit : IStock
Comme la plupart des chiens de berger, le berger australien à besoin de courir pour se maintenir en bonne santé. À la fois très dynamique et rempli d’énergie, le berger australien est sans doute la race idéale pour les sportifs. Habitué à parcourir des kilomètres pour veiller sur les troupeaux, il adore courir et a besoin d’une activité physique intense pour se sentir bien. Que ce soit lors de longues promenades autour de la maison, de randonnées en montagne ou de footings, il sera heureux de suivre son maître.
La vie en appartement, ce n'est pas trop pour le chien de berger australien. Lui, ce qu'il préfère ce sont les grands jardins pour courir et faires des activités de plein air avec son maître.
6. Le berger australien doit être régulièrement brossé
Un adorable chiot berger australien. Alimentation, santé, prix, éducation, on vous dit tout. Crédit : IStock
Attention à l'entretien de votre berger australien. Étant fait de deux manteaux (une base imperméable et un sous-poil épais), le pelage du berger australien demande un entretien régulier. Pendant les périodes de mue, au printemps et en automne, il faut brosser régulièrement les deux manteaux pour enlever l'excès de poils. Le reste du temps, brosser le poil de couverture plusieurs fois par semaine afin qu'il soit prêt à tomber suffit.
7. Le berger australien a des yeux très colorés
Les chiens de bergers australiens ont des yeux magnifiques. Il arrive que leurs yeux ne soient pas de la même couleur. Crédit : IStock
L’une des premières choses qui marquent celles et ceux qui observent un berger australien, ce sont ses yeux. Et pour cause, ils peuvent être constitués d’une multitude de couleurs et ont des caractéristiques uniques. Qu’ils soient bruns, bleus, verts, cristallins ou chacun d'une couleur différente (et même un œil qui est d'une demi-couleur et un qui a une autre couleur), ils sont toujours impressionnants. Le berger australien fait partie des races de chiens avec les plus beaux yeux.
8. Le berger australien est particulièrement intelligent
Un des traits de caractère du chien de berger australien, c'est son intelligence. Crédit : IStock
Le berger australien est un chien de berger très intelligent, en témoignent notamment ses grandes qualités pour garder et diriger des centaines de moutons. Son cerveau vif et logique lui permet d’apprendre rapidement et d’enregistrer un grand nombre d’informations. Mais il y a un « mais ». En effet, il fait parfois tellement preuve d’intelligence qu’il peut trouver facilement les failles de votre éducation et les retourner à son avantage. Attention à ne pas perdre le contrôle de l'éducation de votre berger australien, il pourrait se jouer de vous.
9. Le berger australien est loyal
À l'origine, le chien de berger accompagnait les troupeaux de moutons. Crédit : IStock
Quel est le caractère du chien de berger australien ? Les propriétaires sont unanimes sur ce point : le berger australien est un animal extrêmement loyal. Toujours aux côtés de ses maîtres et de sa famille, à l'inverse ce chien se montre souvent méfiant en compagnie de personnes qu’il ne connaît pas. S’il constate que ses proches sont en détresse, le berger australien n’hésitera pas à devenir agressif et à attaquer pour les défendre. Cette loyauté extrême en fait un chien très protecteur.
10. Le berger australien est de nature réservée
Le caractère du chien de berger est aussi réservé. Crédit : IStock
De caractère réservé et timide, il faut parfois du temps au berger australien pour apprécier complètement les autres, que ce soit des animaux ou des humains. Cependant, une fois qu’il accorde sa confiance et qu’il lâche prise, son attachement est puissant et inébranlable. À ce stade, il est capable de développer avec sa famille et ses proches une complicité sans limite et la montre quotidiennement. Si vous adoptez un berger australien chiot, le contact sera sûrement plus facile pour lutter contre sa timidité.