Les manchots empereurs sont des créatures absolument fascinantes !
En effet, ces grands oiseaux majestueux qui vivent sur les bords du continent Antarctique n'ont pas fini de nous faire rêver ! Outre le port fier et altier des adultes, et la petite bouille si mignonne des bébés, ils sont également champions de plongée sous-marine et se transforment en équilibristes au moment de transférer leurs précieux œufs de pieds en pieds.
Découvrez 10 faits étonnants sur les manchots empereurs, une espèce unique au monde :
1. Un manchot empereur adulte mesure en moyenne 1m15, soit la taille d’un enfant de 6-7 ans.
Ces oiseaux pèsent entre 30 et 40 kilos.
2. La saison des amours, chez les manchots empereurs, ne commence pas dès l’arrivée des beaux jours… mais au contraire en plein cœur de l’hiver antarctique, au moment où les températures sont les plus dures !
En cette saison, il peut faire jusqu’à -50°C avec des rafales de vent à plus de 200 kilomètres par heure. Aussi fou que cela puisse paraître, il y a une raison très logique à cela. Si les manchots se reproduisent à cette période, ce n’est pas parce que l’amour réchauffe (quoique…) mais parce que bébé manchot doit naître à la fin du printemps, afin qu’il puisse grandir lorsque les températures sont moins rudes. En effet, les jeunes ne résistent pas autant au froid que leurs parents !
3. Les manchots empereurs sont les seuls oiseaux qui peuvent vivre leur vie entière sans jamais poser une seule fois les pieds sur la terre ferme !
Pendant toute leur vie, certains individus localisés dans certaines colonies ne connaîtront que les couches de glace qui flottent en périphérie du continent Antarctique.
4. Les manchots empereurs sont capables de plonger plus profondément et plus longtemps que n’importe quelle autre espèce d’oiseau.
Ils peuvent plonger à de grandes profondeurs, jusqu’à 550 mètres, et retenir leur respiration pendant plus de 22 minutes !
5. Une fois que le bébé manchot naît, la femelle laisse le papa s'en occuper et part s'empiffrer de poissons pendant deux mois.
Lorsque la femelle pond son œuf, elle le passe au mâle qui le conserve sur ses pattes, en le recouvrant d’une poche de plumes spéciale, qui permet de couver l’œuf et de le garder bien au chaud. Les femelles laissent ensuite les mâles seuls avec les petits, et elles vont s’empiffrer de poissons pendant presque deux mois ! Elles reviendront ensuite prendre le relais et régurgiter la nourriture aux bébés, tandis que les mâles affamés partiront se nourrir à leur tour.
6. Les bébés manchots sont si mignons… mais seuls 19% d’entre eux survivront à leur première année de vie.
Les conditions de vie sont très dures, en Antarctique…
7. Le secret des manchots pour se retenir de respirer pendant longtemps est caché dans leur cœur...
Le rythme cardiaque normal d’un manchot est de 60 battements par minute (bpm). Lorsqu’ils se préparent avant de plonger, leur cœur se met à battre jusqu’à 200 bpm : ils s’hyperventilent et gorgent leur sang d’oxygène. Dès l’instant où ils crèvent la surface de l’eau, le cœur des manchots ralentit d’un coup et le rythme cardiaque tombe à 20 bpm à peine…
8. Les manchots peuvent kidnapper des bébés, ou adopter des orphelins
Les femelles manchots peuvent adopter un comportement assez unique dans le monde animal. Si leur bébé meurt, elles peuvent « voler » le bébé d’un autre, ou encore adopter un orphelin afin de combler le vide. Elles peuvent aussi le garder quelques jours seulement et ensuite l’oublier, ce qui peut causer la mort de certains bébés. Les scientifiques qui étudient leur comportement n’ont pas encore trouvé d’explication logique à cela…
9. Proportionnellement à leur taille et comparé aux autres oiseaux, les manchots empereurs pondent les plus petits œufs du monde !
Les œufs du manchot empereur pèsent à peine 0,4 kilo, seulement 1,5% environ de la masse totale de l’oiseau adulte.
10. Contrairement aux autres espèces de manchots, les empereurs ne construisent pas de nid.
Ils ne se battent pas non plus pour conserver de territoire : au contraire, ils vivent en groupe !
Si, comme nous, les manchots vous fascinent, ne manquez pas de découvrir au cinéma le film l'Empereur, dont la sortie en salles est prévue le 15 Février 2017 ! Réalisé par Luc Jacquet (La Marche de l'Empereur, le Renard et l'Enfant), ce documentaire raconté comme une histoire par Lambert Wilson promet une bonne dose de poésie, d'émotion, tout en nous en apprenant plus sur la vie de ces fantastiques animaux.
"À travers le regard et les souvenirs de son aîné, un jeune manchot se prépare à vivre son premier voyage… Répondant par instinct au mystérieux appel qui l’incite à rejoindre l’océan, découvrez les incroyables épreuves qu’il devra à son tour traverser pour accomplir son destin et assurer sa survie et celle de son espèce. Marchez avec lui dans les paysages éphémères de l’Antarctique, ressentez la morsure du vent et du froid qui l’attendent à chaque pas et plongez avec lui dans les fonds marins jusqu’alors inexplorés."