30 tortues géantes issues d'espèces disparues ont été retrouvées dans les îles Galapagos

30 tortues géantes issues d'espèces portées disparues ont été découvertes dans les îles Galápagos. L’heureuse découverte s’est faite au cours d’une expédition scientifique aux abords du plus grand volcan de l’île. Parmi les deux espèces découvertes, l’une est apparentée à la célèbre tortue « George le solitaire », décédée en 2012 et déclarée sans descendance.

Le vendredi 31 janvier dernier, une expédition scientifique dans les îles Galápagos a conduit à une découverte de 30 tortues géantes issues d’espèces disparues. Selon le Parc national des Galápagos (PNG), l’une des tortues retrouvées est apparentée au célèbre George le Solitaire, tortue morte sans descendance en 2012. Il s’agit d’une jeune femelle qui est considérée comme de « grande priorité du fait qu'elle possède une importante charge génétique de l'espèce « Chelonoidis abingdonii'' », tortue géante de l'île Pinta considérée comme éteinte et à laquelle appartenait « George », renseigne toujours le communiqué du PNG.

Crédit photo: Parc Galapogos/ Des scientifiques mesurant la taille des tortues.

La découverte des 30 tortues issues d’espèces disparues s’est faite au cours d’une expédition sur le volcan Wolf, dans l'île Isabela où le nombre de tortues est actuellement estimé entre 10 000 et 12 000, sur une superficie de 600 km2. Les 29 autres tortues découvertes sont composées de 18 femelles et 11 mâles, et présentent un « lignage partiel » avec l'espèce « Chelonoidis niger », considérée comme éteinte sur l'île Floreana.

Selon les experts, la tortue présentée comme appartenant à l’espèce de ‘‘George le Solitaire’’, mort en 2012 après avoir refusé de s'accoupler en captivité avec des femelles d'espèces proches, « pourrait être une descendante directe d'un spécimen pur habitant encore dans les parages » du volcan Wolf.

Crédit photo: Parc Galapogos / une tortue dans l'île Galapogos

Les 30 tortues retrouvées ont été transférées au centre d'élevage « Fausto Llerena » sur l'île Santa Cruz. Après une période de quarantaine, les spécimens apparentés à l'espèce « Chelonoidis niger » seront ajoutés au programme de reproduction en captivité.

Il reste aux Galapagos onze espèces de tortues géantes, après l'extinction de quatre autres depuis l'arrivée de Charles Darwin en 1835 sur ces îles dont l'observation lui a inspiré sa théorie de l'évolution.

Source : AFP
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Journaliste